750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 107 134
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
4 février 2009

moelleux aux poires caramélisées

J'ai une recette de base pour faire des gâteaux, paru dans un petit fascicule (La cuisine de la femme pressée) qui date de l'époque où j'ai fait de la démonstration de boîte tw, il y a déjà longtemps puisque depuis j'ai une carrière de 34 ans dans un centre hospitalier et  4 ans de retraite, mais elle me sert toujours pour mes dessert .

Je fait souvent ce gâteau aux poires caramélisées, qui est moelleux et passe bien après un petit repas en famille.

etape_degustation

INGREDIENTS

pour le biscuit:

125 g de farine

220 g de sucre en poudre

2 cuillères à café de levure chimique

1 pincée de sel

3 oeufs

100 ml d'huile ( il m'arrive de ne mettre que 50 cl d'huile et 1 yaourt, à la place)

PREPARATION

Mêlez les poudres, ajoutez les oeufs cassées un à un et l'huile, travaillez rapidement au racloir, la pâte est prête à être utilisée dans un moule beurré et fariné

cuisson: pour un gâteau nature dans un moule à cake 30 mn à 200° (ther 5/6)

Revenons à ma recette aux poires caramélisées: il vous faut 1 bte de poires au sirop égouttées, gardez le sirop pour arroser le gâteau, plus 15 pierres de sucre pour le caramel.

Mettez le sucre avec une cuillère à soupe d'eau dans un moule en pyrex pour faire un  caramel blond dans le micro-ondes, pendant 3 à 5 minutes suivant la puissance de votre four.

etape2etape3

etape4

Hors du feu, caramélisez bien le tour du moule, lorsque le caramel est refroidi ajoutez les poires égouttées en éventail, côté bombé vers le haut, versez dessus la pâte du biscuit, et mettre à cuire 45 minutes, attendez 5 à 10 minutes avant de le démouler sur le plat de service et arrosez le avec le sirop mis de côté, garnir de cerises confites l'intérieur  des poires, pour  donner de la couleur au décor.

 

Publicité
Commentaires
Publicité