750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 107 134
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
8 février 2009

Pâte en croûte de homard

Je vous donne la suite du menu servi à mes invités le 6 février, en entrée je leur ai servi un pâté en croûte de homard, en forme de chausson avec une sauce citronnée

INGREDIENTS: pour 6 personnes

2 rouleaux de pâte feuilletée au beurre de bonne qualité

2 homard cuits acheté congelés ( laissez dégeler la veille dans le bas du frigo)

1 oignon

1 gousse d'ail

1 verre de vin blanc

1 cuillère à soupe de fumé de poisson déshydraté

sel et poivre

pour le risotto: 75 g de riz rond

1/2 poireau

1 carotte

1 oignon

20 g de beurre + 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de crème fraîche

sel, poivre, piment d'espelette et noix de muscade

PREPARATION

Décortiquez les homard, corps et pinces, avec soin, coupez les corps en rondelles et posez le tout sur du papier absorbant. Mettez les carcasses dans une casserole avec le vin blanc, le fumet de poisson, 1 oignon la gousse d'ail, sel poivre et piment d'espelette, ajoutez 1/2 litre d'eau et portez à ébullition 15 minutes, éteignez le feu et laisser infusé. Recueillir le jus et filtrez-le.

Préparez le risotto, épluchez et émincez très fin les poireau, carotte et oignon. Dans une casserole faites chauffer le mélange beurre et huile d'olive, faites-y étuver doucement les légumes. Ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Versez alors 20 cl du jus parfumé du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Baissez le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes en mélangeant de temps en temps. En fin de cuisson, incorporez la crème fraîche.

IMGP0724

IMGP0725

Préparez les pâtés, découpez dans la pâte feuilleteé, 6 cercles de 10 cm de diamètre ( je me suis servi d'un grand déjeuner, le bol est un peu grand) posez-les sur une plaque avec le papier sulfurisé, sur une moitié du cercle posez une belle cuillère à soupe de risotto, posez dessus  le homard, harmonieusement et refermez, pour former un chausson en prenant soin de mouiller le bord du cercle avec un peu d'eau pour faire adhérer la pâte. Décorez de feuilles, faites avec les chutes de pâte.

IMGP0729

Dorez les chaussons avec un jaune d'oeuf battu et 1 cuillère d'eau plus une pincée de sel, faites des stries pour décorer et mettez à cuire 30 minutes ther 6/7 (180/200°).

Servir avec une salades de jeunes pousses.

Désolé, j'ai oublié de prendre la photo avant de servir mes invités, mais je peux vous assurer, qu'ils étaient beaux et bien dorés et très appréciés, j'avais présenté la crème citronnée dans une petite coupelle individuelle et  conseillé mes invités d'ouvrir le pâté sur le dessus et de verser la crème dedans.

Demain, recettes du fromage et des desserts, le plat étant un dos de flétan à l'unilatéral( recette sur ce blog), servi avec des tagliatelles mélangées avec des courgettes en lanières et servi avec un beurre blanc aux herbes.

Publicité
Commentaires
Publicité