750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 107 134
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 février 2009

Baba bouchon

Aujourd'hui c'est la saint Valentin, pour le plaisir de faire plaisir, mon mari adore le baba au rhum, il ne l'aura pas pour ce soir, il m'emmène au restaurant mon chéri.

Mais je lui ai déjà fait, l'année dernière, il a beaucoup aimé.

Baba bouchon et sa chantilly à la vanille (tiré de cuisine actuelle de décembre 2007).

IMG_8418

Mon oeuvre (désolé pour l'assiette ébréchée), mais le plus important c'était le contenu .

INGREDIENTS: pour 6 personnes

185 g de farine

15 g de sucre

10 g de levure de boulanger

10 cl de lait

2 oeufs

50 g de beurre + 20 g pour les moules

sel

pour le sirop: 40 cl d 'eau

350 g de sucre

15 cl de rhum brun

pour la chantilly: 20 cl de crème liquide

les graines d'1 gousse de vanille

1 sachet de sucre vanillé

PREPARATION

Délayez la levure dans le lait tiède. Fouettez les oeufs et le sucre et une pincée de sel. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez longuement. Incorporez le beurre mou. Travaillez la pâte 5 min.

Beurrez des moules à muffins (moi j'ai pris des moules à cannelés en silicone), remplissez les à moitié de pâte. Faites lever 20 min dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à th.6-7 (200°C). Quand les babas ont levé, baissez la température du four sur th.6 (180°C) et enfournez-les 10 à 15 min.

Préparez le sirop: faites bouillir 10 min l'eau et le sucre.

Hors du feu, ajoutez le rhum. Démoulez les babas sur une grille posée sur un plat. Arrosez-les de sirop chaud, plusieurs fois, en reprenant le sirop qui a coulé dans le plat. Laissez refroidir.

Juste avant de servir, fouettez la crème liquide très froide en chantilly en incorporant le sucre vanillé et les grains de vanille prélevés dans la gousse. Servez les babas avec une cuillère de crème fouettée. J'ai ajouté quelques griottes au sirop pour la couleur.

 

Publicité
Commentaires
Publicité