Mardi gras est une fête catholique qui marque, en apothéose, la fin de la semaine des sept jours gras, appelés autrefois jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait, précède le mercredi des cendres marquant le début du Carême. De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras

Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange des crêpes, des gaufres et des beignets de carnaval, en fin d'après-midi. Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser dans les villages.

index

RECETTES et INGREDIENTS: pour faire les crêpes

1ere recette: 250 g de farine

            3 oeufs

                             1/2 l de lait tiède

                                                2 à 3 cuillères à soupe d'huile

                          1 pincée de sel

2 ème recette: 4 verres de lait

            3 oeufs

                             2 verres de farine

                        1 pincée de sel

PREPARATION

Dans un saladier, mettez la farine et le sel, formez un puits, cassez et mettez les oeufs dedans, ajoutez le lait tiède, en mélangeant doucement avec le fouet pour ne pas  faire de grumeaux, la pâte doit être lisse et fluide, ajoutez l'huile pour la première recette, laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Avant de faire cuire les crêpes, redonner un petit coup de fouet et ajoutez un peu d'eau si la pâte vous semble trop épaisse.

Pour graisser la poêle avec de l'huile ou du beurre fondu, servez vous d'1/2 pomme de terre piquée sur une fourchette, cela vous évitera de vous brûler.

Quelques idées pour les déguster, mais il y en a tant que je vous donne celle que nous utilisons le plus souvent chez nous.

Les servir tièdes avec du sucre, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou d'orange.

Versez sur la crêpe, juste avant de la retirer du feu et de la servir, un filet de miel et parsemez la de noix pilées, ma préférée.

Chez nous, on les flambe avec de la Bénédictine (liqueur fabriquée dans notre ville).

Avec du nutella, du lait concentré sucré, du chocolat et des rondelles de banane etc...! c'est bon aussi