Dans notre famille, c'est Marie-José et Patrick les spécialistes de ce plat, nous avons l'habitude de faire ce jambon pour le buffet des réunions familiales, mariage, baptême, anniversaire où nous sommes au moins 30 personnes. 

Rapport prix, fait maison une belle économie.

A faire la veille du repas.

Un succès garanti, c'est le cas chez nous...!

 

parainage_louve_bis_061

INGREDIENTS

1 jambon de 8 à 9 kg pompé (c'est à dire traité au sel par injection, traitemant fait par le boucher) nous le commandons dans une boucherie de gros et demi-gros.

1 boîte de bouillon de poule

1 boîte de bouillon de boeuf

eau

poivre en grains

1 verre de moutarde forte

1 verre de miel liquide

1 grand récipient (style stérilisateur, peut faire l'affaire, car il y à un thermomètre pour contrôler la chaleur de l'eau)

Nous nous servons également du réchaud du stérilisateur pour la cuisson.

PREPARATION

Mettez les tablettes de bouillon poule et boeuf, plus 1 cuillère à soupe de poivre en grains dans le récipient, surtout pas de sel, y-déposez le jambon  et recouvrez-le d'eau chaude à environ 80/85°C, la chaleur qu'il vous faudra conserver pendant toute la cuisson, d'où l'utilité d'un thermomètre.

Cuisez le jambon 30 minutes par kg de jambon.

Au bout de ce temps, laissez égoutter le jambon toute la nuit.

Le lendemain, parez le jambon en enlevant la couche de couenne et en entaillant légèrement le jambon en formant des losanges pour la beauté final du plat.

Préparez le mélange suivant dans un bol, miel et moutarde, badigeonnez-en le jambon sur toutes les faces, remettez-le dans le four préchauffé à 250 °C pour le caraméliser, pendant environ 30 minutes.

Présentez-le sur un grand et joli plat en ayant soin de découper quelques tranches, je pense que vos convives, vous féliciteront.

S'il vous reste du jambon, vous pourrez faire une petite terrine de jambon persillé.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir la recette

http://chantal76.canalblog.com/archives/2010/08/19/18850096.html#comments