750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 109 399
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 mars 2009

mini tartelette au citron

Des minis tartelettes au citron, pourquoi pas, elles sont si sympa que c'est dur de ne pas en manger plusieurs, en petit dessert ou pour le thé, je les avais fait pour le dessert de mes invités, samedi soir avec 3 autres petits desserts, dont je vous donnerais la recette plus tard.

IMGP0815

INGREDIENTS: pour 12 tartelettes

1 pâte sablée du commerce ou maison

2 beaux citrons

50 g + 50g  de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de maïzena

2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

50 g de poudre d'amandes.

1 blanc d'oeuf + 2 cuillères à soupe de sucre glace, pour la meringue.

PREPARATION

Découpez dans la pâte sablée des ronds de 6 cm de diamètre, déposez-les dans les marques de votre moule à tartelettes, piquez la pâte avec une fourchette et mettez au froid, pendant la préparation de la garniture.

IMGP0829

Mon matériel pour faire mes tartelettes, cette petite plaque, elle en a fait des gâteaux...!

Préparez la crème au citron, pressez les 2 citrons, retirez les pépins, mettez dans une casserole 50 g de sucre en poudre, la pulpe et le jus sauf 1 cuillère à soupe, portez à ébullition et ajoutez la maïzena diluée dans la cuillère de jus réservé, laissez épaissir, puis ajoutez le jaune en continuant de mélanger rapidement, laissez refroidir.

Préparez la crème aux amandes, en mélangeant 50 g de sucre en poudre avec la poudre d'amandes  et les 2 oeufs battus en omelette.

Sortir du froid et garnir les petites tartelettes avec 1 bonne cuillère à café de crème au citron, recouvrir de crème aux amandes et mettez à cuire au four préchauffé à 200°C, 10 à 15 min, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement blond, sortez les du four et laissez les tiédir.

Préparez la meringue, battez le blanc d'oeuf en neige avec une pointe de sel fin, y ajoutez le sucre progressivement pour le meringuer, recouvrez en les tartelettes et remettez au four à 200°C pour cuire et faire dorer la meringue, attention cela va très vite, il faut surveiller.

Laissez refroidir avant de déguster.

IMGP0821

Je vous présente l'assiette offerte à mes invités.

Publicité
Commentaires
Publicité