750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 316
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 janvier 2015

Baguettes maison

Il y avait un bon moment que je n'avais pas refait des petites baguettes de pain maison, cet après-midi j'ai rejoué à la boulangère, comme j'avais de la levure fraîche dans le frigo, c'était l'occasion...!

J'ai fait ma pâte dans la MAP, avant de façonner les baguettes à la main.

Trop bon, encore tiède pour notre souper.

pain

INGREDIENT: pour 3 baguettes

300 ml d'eau minérale

1,5 cuillères à café de sel

500 g de farine T55

1 sachet de levure de boulanger lyophilisée ou 20 g de levure fraîche.

PREPARATION

Pour la levure fraîche: prélevez 1/2 verre d'eau sur les 300 ml et faites-la légèrement tiédir pour diluer la levure. 

Mettez dans la MAP dans l'ordre donné tous les ingrédients et lancez le programme pâte.

A la fin de cette préparation, sortir la pâte, la pétrir légèrement et la découper en trois morceaux, étalez chaque pâton en disque et repliez-le en 3 façon portefeuille, puis roulez-le pour former une baguette.

Disposez-les sur une plaque de cuisson, laissez-les lever 1 à 2 heures, couvert d'un torchon, dans un endroit chaud sans courant d'air en ayant eu soin de les humecter légèrement d'eau, avec un pinceau de cuisine.

Préchauffez le four à 220°C (ther7/8), en mettant la lèchefrite sous le niveau inférieur de  la grille.

Incisez les baguettes avec une lame de rasoir ou un couteau bien aiguisé, pour former les grignes et enfournez-les 20 à 25 min, en versant de l'eau chaude dans  la lèchefrite, pour provoquer de la vapeur, qui permettra à vos baguettes de cuire à point et de former des belles grignes.

Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

Publicité
Commentaires
Publicité