La page populaire de mon blog, le 6 mai 2013

Dans notre ville, qui a été longtemps un des premier port pour la pêche hauturière à la morue dans les mers du Groenland, nous pêchons aussi, dès le printemps et pendant tout l'été, le long de nos côtes de la Manche, des maquereaux, il y a plusieurs façons de les préparer suivant la grosseur, les plus gros ont les mangent  souvent grillés au barbecue ou cuits au court bouillon, les moyens et les plus petits appelés lisette, nous les préparons souvent marinés au vinaigre. Il existe différentes recettes, puisque  l'on peut également les faire avec moitié vinaigre et moitié vin blanc sec.

 

IMGP0753

INGREDIENT:

1 kg de maquereaux, environ, pas trop gros

3/4 de litre de vinaigre d'alcool coloré

1/4 de litre d'eau

2 oignons pelés et coupés en rondelles fines

gros sel, poivre en grains et clous de girofle

PREPARATION

Videz et nettoyez les maquereaux, les mettre dans un plat, saupoudrez-les de gros sel et laissez en attente 1 bonne heure, au bout de ce temps essuyez-les bien avec du papier absorbant.

Dans une cocotte en fonte, disposez les maquereaux en couche recouverts de lamelles d'oignon, saupoudrez de quelques grains de poivre et 2 à 3 clous de girofle, recommencez en plaçant les couches en quinconce, jusqu'à ce que tous les maquereaux soient dans la cocotte,saupoudrez d'une  cuillère à soupe de sel.

IMGP0754

Versez dessus  le mélange vinaigre et eau qui doit recouvrir les poissons.

IMGP0755

Portez sur le feu vif, jusqu'au début de l'ébullition et arrêté aussitôt, laissez refroidir sans couvrir.

IMGP0757

Couvrir et maintenir dans une pièce fraîche, évitez le réfrigérateur, sauf si vous ne pouvez faire autrement. Laissez mariner pendant 24 heures minimum, voire 48 heures, avant de déguster.

IMGP0762

 Bon appétit...!