Avec le printemps, arrivent tous ces petits légumes primeurs,  mais aujourd'hui pour accompagner cette petite pintade cuite au jus de thym, ce sera petits pois, carottes et petits coeurs de salade.

IMGP1192

INGREDIENTS: pour 2 à 4 personnes

1 pintade fermière

700 à 800 gr de petits pois écossés (environ 2 kg, non écossés)

1 botte de carottes nouvelles (environ 8 carottes)

2 à 3 coeurs de laitues, j'ai pris des petites sucrines.

1 à 2 oignons blancs

1 tablette de bouillon de volaille

sel, poivre, thym frais.

2 cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin

30 g + 30 g de beurre

2 cuillères à soupe de crème fraîche

PREPARATION

D'abord occupons nous de la pintade, mettez dans une cocotte en fonte 2 belles cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin et 30 g de beurre à chauffer, y faire dorer sur toute les faces, la pintade, salez, poivrez, ajoutez un petit bouquet de thym frais, puis 2 verres d'eau et portez à petites ébullitions pendant 45 min, à couvert, surveillez qu'il reste du liquide, environ 1verre 1/2, autrement en ajouter.

Maintenant les légumes, nettoyez et lavez carottes, oignons et coeurs de salade, écossez les petits pois.

Dans une cocotte mettez 30 g de beurre à fondre, jetez y les oignons coupés en petites lamelles, les faire revenir sans prendre couleur, ajoutez les coeurs de salade coupés en deux, puis les carottes et les petits pois, bien mélanger, salez, poivrez, ajoutez la tablette de bouillon de volaille, plus un verre d'eau et portez à toutes petites ébullitions pendant 30 minutes, à couvert, en remuant de temps en temps, surveillez qu'il reste du liquide. Vérifiez la cuisson en goûtant.

Avant de servir, ôtez la pintade de la cocotte et faites réduire le jus, puis y ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche, pour lier, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.

IMGP1196

Servir, pintade et légumes arrosés de sauce, dans une assiette chaude et bon appétit...!

imprimer la recette

37726828