J'avais congelé des pommes en automne, il y en a eu tellement cette année que pour pouvoir les conserver c'était l'idéal.

y1p8KRmcy4eQAb4tX0MrnTE27t46XsHjT8utwiawQS4Ttlcnixbhqt7rkeW6_W596xGGd8nrT_UZsjJO0cNsWaFzw

Epluchez et coupez les pommes en quartier, les disposer sur une plaque à pâtisserie et metttez-les au congélateur quelques heures, puis les ranger dans des sacs de congélation, 1/2 plaque par sachet, pour faire de la pâtisserie ou des compotes, c'est super...!

IMGP1233

INGREDIENTS: pour le moelleux aux pommes

1 sachet de pommes congelées ou 4 pommes fraîches, pelées, coupées en quartiers et passées à la poêle dans une noix de beurre, juste le temps de les précuire.

125 g de farine

220 g de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

3 oeufs

100 ml d'huile ou 50 g de beurre fondu

10 cl de crème liquide ou 1 yaourt

1/4 de tube de lait concentré sucré (facultatif)

PREPARATION

Mettez les pommes congelées dans une cocotte en verre au micro-ondes pendant 5 minutes pour les décongeler, puis les égoutter.

Mêlez la farine, le sucre, la levure et la pincée de sel.

Ajoutez les oeufs, l'huile et la crème; travaillez rapidement au racloir .

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, puis disposez les pommes sur le dessus.

Mettez à cuire 40 à 45 minutes à 200°C (ther6/7), 10 minutes avant la fin, j'ai mis du lait concentré sucré en spirale avec le tube, sur le dessus, pour caraméliser un peu.

Surveillez la cuisson, si le dessus colore trop vite couvrir de papier sulfurisé, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démoulez aussitôt, en retournant le moule sur une grille posée sur une assiette et recouvert, d'un torchon légèrement humide, ce qui facilite le démoulage.

Retournez le gâteau et poudrez-le de sucre glace, servir froid.

imprimer la recette

37726828