Recette remise en première ligne

Souvenir du périgord, nous étions allés déjeuner au restaurant du Rocher de l'Arsault à Périgueux, un repas excellent, particulièrement l'entrée, des oeufs cocotte au foie gras, bien sûr, en dégustant, j'ai analysé la composition du plat pour le refaire, très ressemblant, aussi bon...!

Je vous donne la recette pour 8 personnes,mais vous pouvez diviser ou doubler les quantités pour le nombre de vos invités

IMGP2404

INGREDIENTS: pour 8 personnes

8 petites cocottes en porcelaine ou autre matière allant au four

8 gros oeufs bien frais

500 g de cèpes frais ou congelés suivant la saison

2 échalotes + quelques brins de persil

crème fraîche entière épaisse (d'Isigny pour moi)

1 petite terrine de foie gras entier

sel, poivre

PREPARATION

Nettoyez et coupez les cèpes en lamelles, hachez l'échalote et le persil, faites revenir le tout dans une cuillère à soupe de graisse de canard, salez, poivrez et laissez cuire 5 min.

Dans chaque cocotte disposez 2 cuillères à soupe de champignons, puis cassez un oeuf dessus, ajoutez 1 cuillère à café de crème fraîche, salez, poivrez.

Préparez sur une assiette, 8 tranches de foie gras pas trop épaisse, que vous réserverez au froid.

Disposez les cocottes sans les couvercles dans un grand plat pouvant contenir de l'eau et faites cuire au bain-marie dans le four préchauffé à 200°C pendant 7 à 8 min selon la taille des oeufs.

Dès la sortie du four, disposez sur chaque cocotte une tranche de foie gras et refermez-les avec les couvercles, servez aussitôt avec des mouillettes de pain grillé.

Pour sublimer la recette, vous pouvez ajouter sur le foie gras une cuillère à soupe de sauce périgueux (recette sur le blog), avant de refermer la cocotte.