Cette recette de confiture de châtaignes

Je vous donne ma façon de la faire avec des châtaignes, ramassées dans les bois, un peu long, mais ce n'est pas le peine de les ramasser si ce n'est pas pour les cuisiner, bien sûr il y a mille façons de les utiliser. 

J'ai un petit faible pour les grillées, le soir en regardant un bon film, ça me rappelle le temps où à la sortie du cinéma, on trouvait les marchands de marrons chauds, enveloppés dans du papier journal. Nostalgie...!

"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans  quarante ans ne peuvent pas connaître"

IMGP2402

 

Ma recette pour 1,500 kg de châtaignes, je retire la première peau à cru, puis je mets les châtaignes dans l'eau froide et je les fais bouillir 10 minutes, avec patience et en les laissant dans l'eau bien chaude, je les prends une par une pour enlever la deuxième peau, ensuite quand tout est épluché, je les remets dans une casserole avec juste de l'eau pour les recouvrir sans excès, je porte le tout à ébullition et laisse cuire 20 minutes.

Il ne reste plus qu'à écraser les châtaignes légèrement égouttées au moulin-légume avec la grille fine, pour obtenir une purée très fine.

Faire le sirop avec 1 kg de sucre cristallisé et 150 ml d'eau, laisser fondre le sucre et l'eau complètement avant de mettre à chauffer doucement, dès que le sucre est fondu cuire 5 minutes avant d'ajouter la purée de châtaignes et tout en tournant, pour éviter que ça colle au fond de la casserole, cuire encore 15 minutes, mettre en pot aussitôt, retourner le pot sur son couvercle et laisser refroidir ainsi, rangez-les  à l'abri de la lumière et au frais.

000000000000087198_P

Le petit plus : Si vous voulez évitez la cueillette et l"épluchage des châtaignes, vous en trouverez chez "PICARD" prêts à l'emploi...!