Remis en première ligne pour en avoir refait aujourd'hui de la gelée de coings qui ce fait comme la gelée de pommes.

La gelée de pommes est une confiture très facile à réaliser, bien sîr il faut choisir des pommes pour confiture, tel que la reine des reinettes ou autres sortes similaires...!

IMGP2613

 

 

INGREDIENTS: pour 8 pots de 250 g,

4kg de pommes reine des reinette de préférence

3 litres d'eau

2 citrons

850 g de sucre cristallisé par litre de jus obtenu.

PREPARATION

Epluchez les pommes, évidez-les (conservez coeurs et pépins), coupez-les en tranches, si vous voulez que la gelée soit clair mettez-les au fur et à mesure dans la bassine à confiture avec 2 litres d'eau et le jus de citron, moi je préfère les laisser brunir un peu, la gelée est plus orangée.

Réunissez dans la bassine à confiture, les pommes, ainsi que coeurs et pépins dans un sachet de mousseline, recouvrez le tout d'eau mais sans baigner abondamment, portez sur feu moyen et faites bouillir doucement 30 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et transparentes.

Versez alors soit sur un tamis fin ou dans un torchon à confiture, au dessus d'une terrine et laisser écouler le jus sans presser, vous pouvez le laisser égoutter toute une nuit. Vous pouvez récupérer la pulpe pour faire de la compote.

Mesurez le jus, remettez-le dans la bassine avec la quantité correspondante de sucre (850g/litre). Portez à ébullition et maintenez-la jusqu'à ce que la gelée soit prise (20 à 30 minutes environ). Vous pouvez verser quelques gouttes sur une assiette froide: elles se solidifient en 2 à 3 minutes lorsque la cuisson est à point.

Ajoutez, à ce moment le deuxième jus de citron, faites bouillir encore une minute.

Mettez en pots, fermez et retournez aussitôt pendant quelques minutes, afin de provoquer le vide d'air et assurer la conservation

Gardez dans un endroit frais à l'abri de la lumière.