Je me suis lancé dans la fabrication de minis-éclairs et de salambo, assez contente de moi, mon mari se plaint, car il est obligé de manger du dessert...! LOL

DSC00299

IMGP2693

INGREDIENTS : Pâte à choux

1 verre d'eau: 15 cl

100 g de farine

60 g de beurre

3 oeufs

2 pierres de sucre

1 pincée de sel

1 pincée de levure

PREPARATION

Faites chauffer ensemble dans un poêlon l'eau, le sel, le sucre et le beurre; à ébullition, versez d'un coup la farine. Travaillez pour obtenir une boule, puis hors du feu, ajoutez les oeufs, l'un après l'autre, jusqu'à ce que la pâte ait la consistance d'une mayonnaise épaisse; terminez par la levure.

Dressez à la poche à douille des mini-choux et des mini-éclairs de 5 cm de long bien espacés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 20 minutes environ à 180°C (th.5/6). Attention! n'ouvrez surtout pas le four pendant le premier 1/4 d'heure, votre pâte à choux retomberait. Laissez refroidir hors du four.

Pour les garnir, moi j'utilise la poudre impérial, pour faire ma crème pâtissière, mais je vous donne la recette de mon livre de cuisine, si vous voulez la faire vous même.

INGREDIENTS: pour 1/2 litre de crème pâtissière

1/2 litre de lait

1 oeuf entier + 2 jaunes

75 g de sucre en poudre

65 g de farine

25 g de beurre (facultatif)

PREPARATION

Dans un saladier, travailler l'oeuf et les jaunes avec le sucre à la spatule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine.

Faites bouillir le lait (additionné d'un parfum de votre choix), sauf si vous voulez faire plusieurs parfums, vous les ajouterez après la cuisson..

Ajoutez progressivement le lait bouillant au mélange précédent sans cesser de remuer.

Mettez le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux en remuant jusqu'au premier bouillon, pour faire épaissir. Retirez du feu et ajoutez éventuellement le beurre. Séparez la crème dans trois bols, un nature pour les choux, parfumez le deuxième au café avec de l'extrait de café ou du café lyophilisé, puis l'autre avec du cacao amer.

Un petit truc: pour éviter la formation d'une peau pendant le refroidissement, saupoudrez de sucre en poudre la crème encore chaude ou filmez au contact de la crème de film alimentaire.

NGREDIENTS: pour le glaçage

Pour le  glaçage : 1 blanc d'oeuf

                            100 g de sucre glace

                        vermicelle chocolat pour les choux

 

Dans un bol, mettez 100 g de sucre glace et ajoutez un peu de blanc d'oeuf, mélangez le tout pour obtenir une pâte blanche épaisse, la séparer dans trois petits bols pour pouvoir les colorer avec soit des colorants alimentaires, soit l'un vert avec quelques goutte de colorant vert, l'autre avec du café lyophilisé, l'autre avec du cacao amer, dilué avec une mini goutte d'eau.

Décorez le dessus de vos minis-éclairs et de vos choux, avec les glaçages, mettez-les au frais, avant de déguster.