Nous avons la chance de vivre dans un port de pêche, les coquillarts rentrent au port pour débarquer leur cargaison à la criée, où elle sera vendue. Ce qui nous permet d'acheter les coquilles saint Jacques vivantes

coquilles

Vous trouverez les coquilles saint Jacques vivantes de septembre à mai. A l'achat, assurez-vous que le coquillage est parfaitement fermé. Pour l'ouvrir, soit vous demandez gentiment à votre poissonnier ou alors, il vous faudra le faire en  glissant une lame entre les deux valves. Il faut ensuite détacher la chair et le corail avec le couteau et la débarrasser des barbes ( certain les garde pour cuisiner la sauce). Hors saison, vous pourrez acheter les saint Jacques surgelées et les cuisiner comme les fraîches, après décongélation dans un mélange d'eau et de lait, ce qui permet de garder la blancheur aux noix. les recettes pour les préparer fourmilles dans les livres de cuisine, chez nous on les préfère en poêlée, d'une délicieuse simplicité dont je vous confie la recette...!

IMGP2694

INGREDIENTS: pour la poêlée

6 à 8 coquilles saint Jacques par personne

2 oignons ciselés

quelques branches de persil plat

sel, poivre.

PREPARATION

Nettoyez les saint Jacques dans de l'eau additionnée d'un verre de lait, séchez-les sur du papier absorbant.

Dans une poêle, sur feu moyen, faites fondre une grosse noix de beurre et mettez-y à cuire les oignons ciselés jusqu'à ce qu'ils soient blonds, ajoutez les noix de saint Jacques, les cuire 3 minutes de chaque côté, laissez un peu caraméliser, ajoutez une belle noix de beurre et 2 cuillères à soupe d'eau pour décoller les sucs, saupoudrez de persil haché avant de servir.

IMGP2697

Accompagnez de riz blanc ou d'une purée de patate douce (plus original),vous pouvez bien sûr choisir une autre garniture, suivant vos goûts.