Ma participation au défi de chez Guy sur le chocolat...!
Le dessert préféré de mon gendre et de mes petits-enfants, quoique mon mari ne laisse pas sa place, d'ailleurs, il n'en reste plus...!, à refaire, peut être pour demain..
La base est faite avec la recette des petites meringues, que j'ai déjà publié sur ce blog.
INGREDIENTS: pour 14 petites boules, soit 28 meringues
2 blancs d'oeufs
120 g de sucre
100 g de chocolat à pâtisser
100 g de crème fleurette
2 pots de vermicelles chocolatés
PREPARATION
Préchauffez le four à 120°C
Battez les blancs en neige ferme, en incorporant les 120 g de sucre petit à petit, mettez-les dans une poche à douille et faites des petits dômes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de silpat. Mettez-les à cuire en baissant le th. à 100°C, pour 1 heure, puis laissez-les refroidir 1 heure dans le four éteint.
Préparez la ganache, portez à ébullition la crème fleurette et hors du feu, faites-y fondre le chocolat en trois fois, bien mélanger pour obtenir une crème lisse et brillante, laissez-la refroidir à la température ambiante.
Versez le vermicelle chocolaté dans une assiette, collez les meringues deux par deux avec une grosse cuillère à café de ganache, les mettre 15 à 20 minutes au frigo, pour durcir la ganache, cela facilitera la suite du montage.
Recouvrez la boule de ganache à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et roulez-la aussitôt dans le vermicelle chocolaté, disposez-la dans une caissette en papier.
Maintenez-les au frais, saupoudrez-les légèrement de sucre glace avant de les servir à vos invités, succès assuré...!