Menu de Noël: Parmentier de confit de canard avec sa sauce financière,  mes invités ont beaucoup apprécié, la finesse du plat, à refaire...!

Cette recette participe "au noël des blogueurs" organisé par rue du commerce

http://club.rdc.fr/category/concours

IMGP1807

INGREDIENTS: pour 6 personnes

1 boîte de confit de canard, contenant au moins quatre cuisses (de bonne marque)

3 oignons

2 échalotes

1 petit bouquet de persil

1 kg 5 de pommes de terre à purée

100 g de beurre

sel, poivre

PREPARATION

Ouvrez la boîte de confit et mettez les cuisses à réchauffer doucement sur le feu, puis les égoutter et récupérer la chair, que vous émietterez à la fourchette, remettez la chair dans une poêle avec l'échalote et le persil hachés, mélangez et attendez pour réchauffer, le moment de servir.

Astuce: je laisse la graisse refroidir, je la récupére dans un bocal, je la garde au réfrigérateur pour cuire certains légumes. 

Pelez et émincez les oignons, mettez-les à cuire, dans une cuillère à soupe de graisse de canard, laissez mijoter doucement en remuant de temps en temps pour qu'il soit confit.

Pelez et coupez en morceaux les pommes de terre, mettez-les à cuire dans une grande casserole d'eau salée, pendant 25 min à partir de l'ébullition, égouttez-les et passez-les au moulin à légumes grille fine ou pilez-les au presse-purée. Ajoutez le beurre en morceaux tout en fouettant bien pour alléger la purée, poivrez. Réservez.

PREPARATION : de la sauce financière

50 de beurre

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à café de fond de veau dilué dans un verre d'eau

1 petite boîte de champignon émincés

sel, poivre

Dans une casserole mettez le beurre à fondre, ajoutez la farine, mélangez pour obtenir un fond blond, ajoutez le verre d'eau  avec le fond de veau, salez, poivrez, laissez épaissir en consistance crémeuse, ajoutez un peu d'eau si nécessaire, puis les champignons coupés en duxelles. Réservez

Servir sur des assiettes chaudes, après avoir réchauffer la purée, les oignons confits, la chair du confit et la sauce, disposez sur l'assiette à l'aide d'un cercle de 10 cm de diamètre en commençant par le confit, recouvrez de purée, puis une cuillère d'oignons confits, versez un cordon de sauce autour et décorez de peluches de persil ou de cive ciselée.

imprimer la recette

37726828