750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 205
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2016

tatins d'échalotes et saint-jacques au vermouth

Une petite idée pour votre révéillon du 31

 Tarte tatin salée comme mise en bouche

 à refaire en grand, c'était tellement bon que ça avait le goût de trop peu...!

IMGP3086

Recette et photo extraite du magazine "AVANTAGES" du mois de décembre 2009

IMGP3031

Ma mini tatin et sa sauce au porto blanc.

Je vous donne la recette du magazine si vous voulez les faire en entrée. J'ai légèrement modifié les quantités, je l'ai réalisé pour 7 mini-tartelettes mini-tartelettes, je vous donne les précisions, entre guillemets, de celles que j'ai utilisé. 

INGREDIENTS: pour 6 personnes

18 noix de St-Jacques moyennes (7  noix)

700 g d'échalotes (environ 1échalotes1/2 par tartelette)

1 rouleau et un demi de pâte feuilletée au beurre (1 rouleau)

1 écorce d'orange confite (j'ai mis des filaments de safran)

15 cl de jus d'orange frais (le jus d'une orange)

15 cl de vermouth (Noilly-Prat "original dry") (j'ai utilisé du porto blanc)

1 cuillère à soupe de gingembre frais coupé en bâtonnets (j'ai utilisé 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre)

80 g de beurre, (30 g)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

coriandre moulue

sel, poivre

6 moules à manqué ou tartelettes

PREPARATION

Epluchez et mettez les échalotes dans une poêle avec 30 g de beurre et le jus d'orange, salez et poivrez. Couvrez et faites cuire environ 20 à 25 min jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'y enfonce avec une légère résistance et que le jus soit évaporé. Ajoutez ensuite 3 pincée de coriandre.

Egouttez les  échalotes, laissez-les refroidir. Délayez les sucs de cuisson de la poêle avec 10 cl d'eau et le vermouth, ajoutez le gingembre, faites bouillir 2 min et mettez de côté.

Beurrez grassement les moules à manqué (avec 5g chacune). Partager les plus grosses  échalotes en deux. Disposez-les avec les plus petites dans le fond des moules en les serrant. Recouvrez de pâte feuilletée en la faisant descendre contre la paroi avec la pointe du couteau. Gardez au réfrigérateur 30 min.

Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7). Faites cuire les tatins 20 min (le dessus sera gonflé et doré). Emincez l'écorce d'orange. Saisissez les noix de St-Jacques à l'huile d'olive 1 min par face, salez, poivrez, égouttez. Versez le vermouth au gingembre dans la poêle, ajoutez le beurre restant en fouettant. Remettez les St-Jacques dans ce jus pour terminer de les cuire 2 min sur feu doux.

Démoulez les tatins sur les assiettes. Disposez les St-Jacques dessus avec les zestes d'orange (j'ai mis des filaments de safran). Servez avec un petit cordon de vermouth autour.

ASTUCE: Vous pouvez réaliser la recette avec des noix surgelées non coraillées. Mettez-les à décongeler 3 h dans 30 cl de lait mélangé à 60 cl d'eau. Egouttez-les sur du papier absorbant pendant au moins 15 min avant de les cuire comme les fraîches.

Publicité
Commentaires
Publicité