j'ai  eu envie de réalisé une terrine d'aubergines "façon moussaka", en m'inspirant d'une recette trouvée sur le web, un régal...!

IMGP3272

INGREDIENTS

2 belles aubergines

1 courgette

2 steacks de boeuf hachés

1 briquette de sauce tomate au basilic

1 oignon

1 cube de bouillon de volaille

30 cl de lait

20 g de beurre

2 cuillère à soupe de farine

30 g de gruyère râpé

2 tranches de pain de mie ou 4 cuillères à soupe de chapelure

herbes de Provence

sel, poivre, 1 pincée de piment d'Espelette.

PREPARATION

Coupez les aubergines dans la longueur et faites-les cuire dans 1 litre de bouillon de volaille en étalant les tranches dans une sauteuse, pendant 10 minutes à couvert, puis 15 minutes à découvert. Egouttez-les et réservez.

Emincer l'oignon, faites-le revenir avec la viande dans une poêle avec une noix de beurre, ajoutez les herbes de Provence, la sauce tomate, salez, poivrez, ajoutez une pincée de piment d'Espelette et laissez mijoter 10 minutes en remuant de temps en temps.

Râpez la courgette sans l'éplucher. Réservez.

Faites une sauce Béchamel avec les 20 g de beurre, la farine et les 30 cl de lait, sel, poivre, ajoutez le gruyère râpé à la fin. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C (th.6)

Beurrez un moule à cake, disposez les tranches d'aubergines de façon à tapisser le moule, gardez-en 2 ou 3 pour le dessus. Placez les tranches de pain de mie ou la chapelure sur le fond (pour absorber l'excès de liquide). Versez la moitié de la viande, recouvrez de la moitié de la béchamel, puis de la courgette râpée, de nouveau la viande, le reste de béchamel, puis des aubergines réservées, saupoudrez de chapelure, Mettez à cuire 20 minutes.

IMGP3270

Au moment de servir, retournez le moule sur le plat de service, laissez le jus s'écouler pendant quelques minutes  sans retirer le moule, videz l'excès de jus, retirez le moule et servez bien chaud avec une sauce tomate.