Le gâteau de la saison des fraises, l'incontournable fraisier, avec des gariguettes, s'il vous plaît, quand on les a goûter...!
La base de ce fraisier est un gâteau au yaourt
INGREDIENTS
Pour le gâteau:
1 yaourt nature
2 pots de sucre en poudre
3 pots de farine
1/2 pot d'huile
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture:
500 g de fraises
25 cl de crème liquide entière
250 g de mascarpone
100 g de sucre glace
PREPARATION
Pour le gâteau:
Mettez dans un saladier le yaourt, l'huile, les oeufs et le sucre + sucre vanillé, bien mélanger le tout, ajoutez la farine et la levure, mélangez de nouveau.
Versez dans un moule à manqué beurré et fariné et faites cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 200° C, vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortit séche.
Démoulez et laissez refroidir.
Pour la garniture:
Préparez les fraises (gardez-en 6 belles pour le décor), les autres coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans un saladieravec 50 g de sucre glace, réservez.
Dans un saladier très froid (rincez-le à l'eau fraîche et sans l'essuyer, entreposez-le au congélateur pendant 10 minutes), mélangez la crème fraîche et le mascarpone, battez au fouet électrique en ajoutant le reste de sucre glace, pour obtenir une crème chantilly.
Dressage du fraisier:
Coupez le gâteau en deux, sur la première moitié, étalez la moitié de la crème, recouvrez avec les fraises que vous aurez égouttées, (gardez le jus), recouvrez avec l'autre moitié, imbibez le dessus avec le jus des fraises, puis recouvrez le dessus et le tour avec le reste de crème, décorez avec les fraises réservées.
Gardez au froid avant de servir sur un joli plat.