Recette remise en première ligne, pour l'avoir refaite hier, pour un petit repas avec mes amis...!

Une petite salade qui est délicieuse, un plat facile à réaliser et très goûteux, recette extraite du magazine "AVANTAGES"  de juillet 2010 avec un supplément (hors série, spécial cuisine minceur).

IMGP4008

 

INGREDIENTS: pour 5 personnes 

500 g de calamars 

1 bocal de coeurs d'artichaut en conserve  (environ 15 pièces)

2 tomates

1 citron

1 oignon

1 gousse d'ail

1 bouquet de ciboulette

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

sel, poivre

PREPARATION

Nettoyez et faites cuire l'encornet dans une casserole d'eau froide, avec sel et poivre, portez 2 minutes à ébullition, égouttez et laissez refroidir. Découpez les calamars en petits morceaux. Pelez et émincez l'oignon. Epluchez et écrasez l'ail. Pressez le citron. Pelez  les tomates, coupez-en une en dés et mettez-la dans un saladier avec les calamars et l'oignon, l'ail, le jus de citron et l'huile d'olive. Salez, poivrez et laissez mariner 15 minutes.

 Lavez et ciselez la ciboulette. 

Coupez les artichauts en morceaux. Placez-les dans un saladier. Ajoutez les calamars égouttés, les dés de tomates.

Confectionnez une vinaigrette avec l'huile d'olive de la marinade et le vinaigre balsamique. Salez, poivrez et incorporez la ciboulette.

DSC05445

 

Arrosez la salade avec cette vinaigrette. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez bien frais dans le saladier ou dans des petites assiettes individuelles. J'ai ajouté des petites branches de salicorne cuire à l'eau...!

Le petit plus ; Vous pouvez ajouter quelques petits dés de poivron rouge.