750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 109 399
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 octobre 2022

Gratin de christophine ou chouchou

Recette remise en première ligne

 Ce ne sont pas encore celles de mon jardin, récolte en novembre. J'ai fait un tour chez "GRAND FRAIS" , j'adore ce magasin, une mine de bons produits, dont l'achat de christophines

Connaissez-vous la christophine ou le chouchou, ou encore chayotte suivant la région de culture, elle pousse aussi dans nos jardins en Normandie, dans un endroit abrité du vent, contre un mur au soleil, une plante qui grimpe et donne des légumes délicieux.

IMGP0682

Moi je les cuisine en gratin ou poêlées comme les pommes de terre, mais aussi râpées à la vinaigrette. Il existe d'autres recettes, que vous trouverez sur votre moteur de recherche.

36593780_p

Je vous donne la recette pour les farcir, trouvé dans le petit fascicule que j'ai ramené des Antilles et qui me sert de référence.

INGREDIENTS:  pour 4 christophines ( 8 parts)

1 barquette de lardons allumettes natures ou fumés.

3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

1 belle échalote.

1 gousse d'ail.

quelques branches de cive fraîche.

3 à 4 piments oiseau.

1 cuillère à soupe de farine.

1 verre de lait.

100 g de gruyère râpé.

sel, poivre et un peu de piment d'espelette.

de la chapelure.

PREPARATION

Mettez les christophines entières dans une grande casserole rempli d'eau avec du sel et du poivre, ainsi que les piments oiseau, portez à ébullition et faites cuire à petits bouillons 30 à 35 min suivant la grosseur des légumes.

Egouttez-les et laissez-les refroidir. Coupez-les en deux et videz-les avec une cuillère à café sans casser la peau, elle servira pour farcir. Ecrasez la chair à la fourchette et mettez- la à égoutter.

Mettez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et mettez-y l'échalote et l'ail haché à cuire sans colorer, saupoudrez de farine en mélangeant un peu, puis le lait pour obtenir une sauce style béchamel, ajoutez les lardons blanchis et le gruyère râpé, ainsi que la chair des christophines égouttée, bien mélanger, ajoutez la cive ciselée et le piment d'espelette au dernier moment, continuez de faire chauffer pour sécher le mélange.

 

Garnir les peaux mises de côté et saupoudrez-les de chapelure et d'un peu de gruyère râpé, disposez-les dans un plat pour les mettre au four chaud à gratiner. Servir bien chaud.

Bien sûr, vous pouvez les servir dans un plat familial. J'en fais des individuelles, quand nous ne sommes pas trop nombreux, que j'accompagne d'acras de morue, de boudins créoles avec une  bonne salade verte et tomates, oignon rouge en rondelles avec une bonne vinaigrette, une belle assiette créole quoi...!  Moi j'aime ces petite assiettes.

Publicité
Commentaires
Publicité