Je remets en première ligne ce magret cuit au sel, je l'avais réalisé l'an passé, je pense que pour les fêtes de fin d'année, elle sera de nouveau d'actualité pour l'apéritif ou dans les petites salades...!

Quand j'ai trouvé cette recette sur un de vos blog culinaire,"MERCI pour la recette", j'ai tout de suite été séduite par la facilité de faire, je voulais être convaincu du résultat et pour cela je n'avais qu'a essayer, ce magret de canard cuit au sel, fait maison, un vrai régal, approuvé par les goûteurs de passage...!

IMGP2779

INGREDIENTS

1 magret de canard d'environ 365 g

1 kg de  gros sel

poivre du moulin

1 plat ou 1 moule à cake en pyrex

PREPARATION

Mettez au fond du plat, une couche épaisse de gros sel, retirez les membranes blanches du magret, se sont des parties fibreuses qui se retrouveraient dans la viande séchée et seraient désagréables, retirez la graisse qui "déborde" et ne laissez aucun morceaux de plumes dans la partie grasse, la sécher avec du papier absorbant.

Poser le magret ainsi paré côté chair sur le sel et le recouvrir entièrement de gros sel.

Mettez au frais  environ 36 h, à ajuster suivant le poids et l'épaisseur du magret entre 24h et 48 h.

Retirez le magret de sa gangue de sel, vous constatez que le sel a absorbé l'eau du magret.

Passez le magret sous le robinet d'eau froide, bien éliminer le sel, puis le sécher avec du papier absorbant.

saupoudrez-le de poivre et déposez-le dans un torchon pour le séchage à température ambiante pendant 24h. Après quoi vous pouvez le consommer ou bien le conserver au frais, toujours dans son torchon au moins 15 jours, pas plus, après il est trop sec.