Une petite friandise, des écorces d'oranges confites, à offrir, à croquer, roulées dans le sucre ou trempée dans le chocolat noir. Vous pourrez également les utiliser dans vos pâtisserie...!

IMGP5171

J'ai testé cette recette trouvée sur ce blog extraordinaire

LE PETRIN

vous y trouverez la recette de la marmelade d'orange à la cardamone, pour utiliser la chair des oranges.

INGREDIENTS

4 grosses oranges à peau épaisse (2 kg) non traitées ou bio

sucre cristallisé: le même poids que les écorces après blanchiment

eau: le même poids que les écorces après blanchiment

PREPARATION

Brosser chaque orange sous l'eau pour laver l'écorce. Couper les extrémités des oranges sur 1/2 cm puis avec un couteau pointu, entaillez la peau en 4 quartiers, épluchez  en récupérant la peau blanche.

Garder la chair pour faire un dessert ou de la confiture.

Blanchiment: cette opération a pour but d'ôter l'amertume des oranges et de rendre les peaux perméables pour le confisage.

IMGP5135

Mettre les morceaux d'écorces dans une casserole avec de l'eau froide + 1 cuillère à café de gros sel, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis égoutter les écorces et les passer rapidement sous l'eau froide. Remettre les morceaux d'écorce dans la casserole avec de l'eau et recommencer l'opération 3 fois (donc 4 fois dont 1 avec le sel), égoutter et laisser refroidir.

N.B. vous pouvez enlever un peu de la peau blanche en la grattant délicatement avec une petite cuillère à la fin du blanchiment. Mais moi je les préféré un peu plus épaisses.

Confisage: cette opération consiste à remplacer l'eau contenue dans le fruit par du sucre.

IMGP5136

Découper chaque quartier d'écorces sur la longueur pour former des lamelles de 0;5 cm de large environ, puis les peser.

Dans une casserole faites un sirop en mettant à chauffer le même poids de sucre et d'eau que le  poids des écorces. Dès que le sirop commence à bouillir, verser les écorces et laisser frémir 5 minutes. Eteindre le feu et laisser refroidir (environ 20 minutes), puis recommencer 2 fois cette opération, couvrir la casserole et laisser reposer plusieurs heures, voire une nuit.

Le lendemain, porter de nouveau à ébullition 5 minutes, puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la peau des oranges soit devenue translucide et qu'il ne reste qu'un fond de sirop dans la casserole, la valeur d'un petit verre.

IMGP5152

Eteindre le feu et laisser complètement refroidir. Retirer les écorces d'oranges de la casserole et les déposer sans qu'elles se touchent sur une grille. Laisser sécher plusieurs heures, voire une nuit.

IMGP5170

Le lendemain soit vous les rouler dans le sucre, soit vous faites fondre au bain-marie du chocolat noir à 70%, vous y trempez les écorces  à l'aide d'une fourchette, vous les déposez sur une feuille de papier alu et laissez durcir.

imprimer la recette

55326026