750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 109 760
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2013

Pot au feu du chef

Avec la neige qui est tombé sur la normandie, quoi de mieux qu'un pot au feu pour se réchauffer, repas partagé avec mes petites soeurs et leurs époux...! Pour le dessert deux beaux chaussons aux pommes avec des fèves pour tirer les rois.

Plat de saison, repas convivial autour de cette recette de pot au feu est tiré du livre de recette SEB (La cuisine Délice par David Martin) qui accompagnait ma cocotte-minute Clipso, je l'ai déjà fait plusieurs fois et à chaque fois mes invités prennent plaisir à le déguster. J'ai utilisé le reste de viande pour faire un hachis parmentier, dont je vous donnerais la recette avec photo, promis.

Pot_au_feu2

Photo trouvée sur internet, j'ai oublié de prendre mon plat en photo...!

INGREDIENTS: pour 4 personnes

1,5à 2 kg de boeuf (gîte, paleron ou macreuse, joue de boeuf, queue de boeuf, un peu de plat de côtes )

4 os à moelle

1 citron

4 pommes de terre

1 citron

1 oignon piqué de 3 clous de girofle

4 carottes

4 poireaux ficelés

4 navets

1 branche de céleri

1/2 céleri-rave

1 tête d'ail

1 bouquet garni

4 tranches de pain de campagne grillées et aillées

cornichons, gros sel, sel, poivre.

PREPARATION

Nettoyez et épluchez les légumes, coupez-les en  gros morceaux. Dans la cocotte, versez 2 litres d'eau et mettez l'oignon, les carottes, les poireaux, les navets, le céleri-rave, la tête d'ail, la branche de céleri et le bouquet garni. Salez et poivrez. Portez à ébullition, puis plongez-y les morceaux de viande. Faites cuire 10 mn à feu doux en retirant régulièrement l'écume qui se forme à la surface.

Fermez la cocotte. Dès le sifflement de la soupape, baissez le feu et laissez cuire entre 26 min

Retirez les carottes, les poireaux, les navets et le céleri-rave et mettez-les de côté. Refermez la cocotte. Dès le sifflement de la soupape, baissez le feu et laissez cuire 34 min.

Lavez et épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans une casserole d'eau salée.

Pendant la cuisson de la viande et des pommes de terre, coupez des rondelles de citron et placez-les à l'extrémité de chaque os à moelle en les fixant avec de la ficelle de cuisine. Mettez les os à moelle dans une casserole d'eau légèrement salée et citronnée et laissez cuire 10 min à feu doux.

Egouttez la viande. Servez-la entourée des légumes et accompagnez de gros sel et de cornichons. Egouttez les os et extrayez-en la moelle. Servez celle-ci avec les tranches de pain grillées légèrement aillées. Présentez le bouillon à part, après avoir ajouté 3 à 4 cuillerées à soupe de porto ou de vin rouge, si vos invités veulent faire (Chabrol) tradition du sud-ouest. 

Publicité
Commentaires
Publicité