750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 205
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2014

Morue à l'occitane

Cette recette était dans le cahier de cuisine de ma maman, à chaque fois qu'elle nous servait ce plat, nous nous régalions.

Je sais que ma famille va avoir l'eau à la bouche et des souvenirs...!

IMGP5769

 En cherchant sur la toile j'ai trouvé chez  "Marmiton" une recette très ressemblante à celle de ma maman...! J'ai juste ajouté du citron et de l'huile d'olive.

 Un conseil concernant la morue, pour cette recette, achetez  si vous en trouvez de la morue séchée et salée, si vous ne trouvez pas de produit français, les portuguais savent très bien la préparer, ce sera préférable au cabillaud salé.

  INGREDIENTS: pour 4 à 6 personnes

1 kg de morue dessalée

4 pommes de terre moyennes

 4 oeufs durs 

6 tomates

2 gousses d'ail

50 g d'olive noires

2 cuillères à café de câpres

huile d'olive

bouquet garni

poivre et piment d'Espelette

1 jus de citron

PREPARATION

Dans un faitout, mettez la morue et le bouquet garni, couvrez d'eau froide (sans sel). Mettez à chauffer lentement, arrêtez le feu à ébullition et laissez refroidir.

Lorsque le poisson est froid, l'effeuiller en enlevant la peau et les arêtes, réservez.

Faites cuire les oeufs durs et les pommes de terre à l'eau salée, les peler (pommes de terre et oeufs), coupez le tout en rondelles sans les mélanger.

Faites une purée épaisse de tomates pelées et concassées à la poêle, avec les gousses d'ail écrasées et une pincée de sel, du poivre et une pincée de piment  d'Espelette.

Beurrez un plat à gratin circulaire et haut (transparent si possible), mettez les rondelles de pommes de terre, puis la morue, tassez un peu, ajoutez les rondelles d'oeufs et finissez par la purée de tomates. Parsemez de câpres et d'olives.

Enfournez pendant 1/4 d'heure dans un four chaud.

Avant de servir, arrosez avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe d'huile d'olives.

Dégustez bien chaud...!

Le petit plus: vous pouvez présenter ce plat en verrine individuelle.

Publicité
Commentaires
Publicité