Petit rappel, comme j'ai refait cette recette aujourd'hui,  je remets en première ligne...! 

Après avoir réussi les pains au chocolat, monsieur m'a demandé des croissants, qu'à cela ne tienne!

Avec la même pâte que les pains au chocolat, étalée en bande de 15 cm de large, j'ai coupé des triangles de 7,5 cm de base, roulé du grand bord au petit, Retrouvez  la recette ci-dessous. 

IMGP5886

 

Des pains aux chocolat, comme chez le boulanger, bien feuilletés, croustillants et trop top...!

Recette trouvée sur le site culinaire: 750 grammes

Avec un mug de thé, on a pas pu attendre, c'est ça quand on est gourmand, pardon "gourmet", mais encore tièdes, trop bon...!

Cette recette  est réalisée avec une machine à pain.

Mais bien sûr vous pouvez utiliser un robot pétrisseur et laisser la pâte gonflée

INGREDIENTS: pour 12 pains aux chocolat ou 24 minis

260 ml de lait

450 g de farine

25 g de levure fraîche de boulanger

10 g de beurre

40 g de sucre ne poudre

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de jus de citron

150 g de beurre pour le feuilletage

24 tablettes de chocolat (spéciales pains au chocolat)

1 jaune d'oeuf pour dorer

PREPARATION

Mettre dans la MAP, dans l'ordre donné, le lait, le sel, le jus de citron, le sucre, le beurre en petits dés, la farine et enfin la levure, mettre la machine sur programme pâte.

Une fois le programme de la MAP terminé, sortir la pâte et la mettre au frigo dans un récipient pour la laisser durcir (1/4 d'heure à peu près).

Sortir la pâte du frigo et l'étaler en forme de rectangle, mettre le beurre au milieu et replier, puis remettre au frigo 10 minutes.

Ressortir la pâte du frigo, l'étaler doucement (le beurre est emprisonné à l'intérieur), puis tourner et replier dans l'autre sens. Etaler de nouveau, remettre au frigo 10 minutes.

Renouveler l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que la pâte ait imprégnée tout le beurre (je l'ai fait quatre fois).

Ensuite étaler la pâte pas trop épaisse(4 à 5 mm), faire 4 bandes de la largeur des tablettes et couper chaque bande tous les 10 cm. Mettre une barre de chocolat au début de la bande rouler en déposant une deuxième barre et rouler sans écraser, déposer le pain au chocolat la fermeture en dessous, sur la plaque recouverte de papier cuisson.

Laissez pousser les pains au chocolat et les croissants pendant 1 heure dans un endroit sec, ensuite dorez-les au jaune d'oeuf battu avec 1 cuillère à café de sucre.

Préchauffer le four à 180°C (TH.6)

Enfourner et surveiller la cuisson, environ 15 à 20 minutes, quand les petits pains sont bien dorés les sortir et déguster

Le petit plus :  Pour gagner du temps, si vous four chauffe à moins de 40°C, vous pouvez vous en servir comme étuve, pour mettre la pâte à gonfler. Faites-le chauffer, éteignez dès que la t° est atteinte et mettez les pains au chocolat et les croissant à gonfler. Sortez-les avant de monter la chaleur pour la cuisson.