tartelettes aux noix sur galettes bretonnes
Des vraies galettes bretonnes, je pourrais même dire des palets qui ressemblent beaucoup par leur aspects et leur goût à des "rondors".
INGREDIENTS: pour 30 galettes environ
2 jaunes d'oeufs
80 g de sucre en poudre
80 g de beurre salé mou
140 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 sachets de sucre vanillé.
Vous pouvez ajouter des zestes de citron ou d'orange (facultatif).
PREPARATION
Travaillez le beurre en pommade.
Mélangez les jaunes d'oeufs et les sucres, au fouet électrique, ajoutez le beurre mou, puis la farine et la levure. Bien mélanger pour obtenir une boule de pâte.
Faire un ou deux boudins de pâte, les envelopper dans du film alimentaire et réservez 2 heures au frigo.
Préchauffez le four à 170°C.
Découpez le boudin de pâte en palets de 6 à 7 mm d'épaisseur, les disposer dans les alvéoles d'un moule à mini tartelettes, faites les cuire 13 à 15 minutes, ils doivent être juste dorés.
ASTUCE: je me sers d'une lyre à foie gras, pour couper la pâte.
Laissez-les refroidir avant de les ranger dans une boîte hermétique.
imprimer la recette des galettes
J'en ai refait aujourd'hui, et comme qu'elles étaient légèrement creuses, j'en ai garni quelques-unes de noix caramélisées, une tuerie...! je connais des filles qui vont baver.
Recette des noix caramélisées
j'ai mis 6 pierres de sucre et 1 cuillère à soupe de miel, ainsi qu'1/2 cuillère à soupe d'eau à caraméliser dans une poêle, dès que le caramel prend couleur ajouter 2 cuillères à soupe de crème liquide et une belle poignée de noix hachées grossièrement, mélangez le tout et garnissez-en chaque biscuit d'une petite cuillère à café.
Le petit plus: pour réussir le caramel, surtout pas de cuillère pour tourner, on laisse le caramel prendre couleur sans y toucher, juste à la fin, vous prenez la queue de la poêle et vous donnez un petit mouvement rotatif pour mélanger le caramel











































<
bonne journée