ça c'est un plat du dimanche, que mon homme adore, une langue sauce piquante avec des frites, bon après, sieste obligatoire pour lui, mais je sais qu'il  c'est  régalé...!

J'utilise ma cocotte-minute pour gagner du temps de cuisson. Dans un faitout, comptez 2 bonnes heures de cuisson, pour vérifier la cuisson, utilisez un couteau pointu, qui doit rentrer sans résistance dans la viande.

IMGP7047

INGREDIENTS

1 langue de boeuf de 1 kg à 1,5 kg

2 tablettes de bouillon de boeuf

1 bouquet garni ( thym, laurier)

 gros sel, poivre en grains

Pour la sauce: 50 g de beurre

2 cuillères à soupe de farine

3/4 de litre du bouillon de cuisson

5 cl de vinaigre d'alcool coloré

12 cornichons

sel, poivre

PREPARATION

Rincez la langue à l'eau froide, la mettre dans la cocotte, la couvrir d'eau froide, portez à ébullition (sans fermer la cocotte hermétiquement), après 10 minutes d'ébullition, enlevez la langue de la cocotte, la réserver.

Nettoyez la cocotte, la remplir avec 2 litres d'eau, ajoutez les cubes de bouillon de boeuf, 1/2 cuillère à soupe de gros sel, 20 grains de poivre, portez à ébullition, ajoutez la langue (ajoutez de l'eau bouillante pour couvrir la langue),  fermez la cocotte et faites cuire 45 minutes dès le sifflement de la cocotte. 

Dès la fin de la cuisson, ôtez la langue du bouillon et enlevez la peau, réservez.

Faites la sauce dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez la farine pour obtenir un roux brun, mouillez avec le bouillon  de cuisson, bien mélanger avec un fouet pour éviter les grumeaux, faites cuire jusqu'à ce que cette sauce nappe une cuillère en bois, ajoutez le vinaigre, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre, puis y mélanger les cornichons coupés en rondelles.

Coupez la langue en tranches, les disposer dans la sauce et maintenez-les au chaud sur feu très doux.

Servez chaud avec des frites ou une bonne purée maison.

imprimer la recette

55326026