750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 424
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 novembre 2011

Tarte ganache chocolat et caramel

Une recette extraite du dernier hors série de "Cuisine Actuelle", elle me tentait trop, je l'ai réalisé pour la goûter avec les personnes chez qui j'étais invité vendredi soir. A l'unanimité, une tuerie ce gâteau, bien sucré, ce mélange de chocolat et caramel au beurre salé, trop top...!

J'ai légèrement modifié l'aspect de la recette, je n'avais pas de cercle à tarte (il faut que je pense à m'en acheté un ou deux), j'ai fait un fond de tarte sablé, au lieu d'un simple cercle de pâte, comme le préconisait la recette. Une recette pour 8 personnes, mais pour être raisonnable, on peut la partager à 12 personnes. 

Detail

Plein de bonnes choses dans ce livre...!

IMGP7343

IMGP7347

INGREDIENTS

300 g de pâte sablée

300 g de chocolat noir à 70%

100 g de sucre en poudre

200 g de sucre glace

30 cl de crème liquide

50 g de beurre demi-sel

1 blanc d'oeuf 

le jus d'un citron vert

1 cuillère à soupe d'huile

PREPARATION

Etalez la pâte, taillez-y un disque de 22 cm. Déposez-le sur une plaque couverte de papier cuisson, piquez-le à la fourchette. Réfrigérez 30 minutes.

Enfournez le disque de pâte, 15 minutes à th.6 (180°C) pour qu'il soit doré. Laissez-le refroidir. Disposez-le à l'intérieur d'un cercle à pâtisserie de même diamètre et légèrement huilé.

Dans une casserole, préparez un caramel avec le sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d'eau. Hors du feu, incorporez le beurre en cubes.

Faites fondre le chocolat dans une casserole ou au micro-onde.

Portez à ébullition la crème liquide. Versez-la sur le chocolat puis remuez. Mélangez cette ganache avec le caramel. Répartissez-la sur le fond de tarte et lissez la surface avec une spatule. Réservez 1 heure au frais.

Battez le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron. Fouettez 2 minutes. Étalez le glaçage sur le gâteau. Dessinez des arabesques avec la pointe d'un couteau ou d'une aiguille. Réservez 1 heure au réfrigérateur. Retirez le cercle à pâtisserie au moment de servir.

Le petit plus: le glaçage doit être assez liquide, au besoin ajoutez quelques gouttes d'eau tiède.

Publicité
Commentaires
Publicité