Un plat complet, me permettant d'utiliser un reste de viande, recette style tourte auvergnate, accompagné d'une bonne salade verte croquante à l'huile de noix...!

IMGP7449

IMGP7450

INGREDIENTS: pour 6 personnes

1 pâte feuilletée pur beurre

500 g de pommes de terre

250 à 300 g de viande, chair à saucisse ou viande de boeuf

 (pour moi reste d'un rôti de porc cuit à la tomate, haché)

1 oignon haché

3 gousses d'ail haché

1 petit bouquet de persil haché

1 oeuf

2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse

 10 cl de crème fleurette

sel, poivre, piment d'Espelette

1 moule à manqué en silicone 20 cm de diamètre

PREPARATION

Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles, les faire cuire 15 minutes à l'eau salée. Égouttez-les , mettez-les dans un saladier.

Mélangez l'oignon, l'ail et le persil, ajoutez en la moitié à la viande hachée, l'autre aux pommes de terre, salez, poivrez les deux préparations en y ajoutant une bonne pincée de piment d'Espelette.

Étalez la pâte feuilletée dans un moule à manqué, disposez la moitié des pommes de terre sur la pâte, recouvrez de la viande et finissez par le reste de pommes de terre.

Salez et poivrez les 2 cuillères de crème épaisse, les verser sur la tourte, refermez la pâte en l'étirant légèrement de façon à fermer la tourte, vous devez juste laisser une petite ouverture qui servira de cheminée.

Battez le jaune d'oeuf avec un peu de sel et de poivre, badigeonnez le dessus de la tourte, mettez la tourte à cuire dans le four préchauffé à 180°C, pendant 45 minutes, elle doit être dorée.

5 minutes avant la fin de la cuisson, versez 10 cl de crème fleurette dans la cheminée de la tourte.

Servez la bien chaud et croustillante.

imprimer la recette

55326026