Attention...! 6 janvier 2014
Mais dès le dimanche 5, on mange de la galette...!
Pourquoi pas Une galette maison, simple à faire et délicieuse, celle-ci est à la frangipane, mais pour varier et changer, je rajoute soit des pommes en lamelles poêlées avec un peu de sucre pour les caraméliser ou de la confiture de framboise sur la frangipane, avant de la recouvrir de pâte.
J'aime la galette, savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans...!
INGREDIENTS
2 pâtes feuilletées pur beurre, prête à l'emploi.
1/4 de litre de crème pâtissière, faite avec la poudre "Impérial"
150 gr de poudre d'amandes
100 gr de sucre en poudre
1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
1 fève
1 couronne
PREPARATION
Préchauffez le four à 180°C (th.6)
Préparez la crème pâtissière, en suivant les conseils inscrits sur l'emballage. laissez-la refroidir. Si vous voulez la faire avec des oeufs, vous trouverez la recette sur le billet "des minis éclairs" publié sur ce blog dans la catégorie "petits gâteaux".
Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes et le sucre, incorporez l'oeuf, puis la crème pâtissière. Mettez en attente.
Etalez une des pâte feuilletée avec le papier sulfurisé, sur la lèchefrite du four, avec un pinceau et un peu d'eau mouillez légèrement le tour de la pâte sur 2 cm, versez sur la pâte la crème aux amandes, jusqu'à 2 cm du bord, à ce moment là ne pas oublier de mettre la fève sur la crème, avant de la recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée, faites-la adhérer en appuyant sur tout le tour avec les dents d'une fourchette.
Battez le jaune d'oeuf avec une pincée de sel et 1 cuill. à café d'eau, badigeonnez le dessus de la pâte et dessinez des arabesques, avec les dents de la fourchette.
Mettez à cuire au four préchauffé, pendant 20 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien levée et dorée. Pendant la cuisson, mettez 3 pierres de sucre et 1 cuill à café d'eau dans une tasse, faites chauffer au micro-ondes pour faire un sirop. Badigeonnez le dessus de la galette avec ce sirop, dès la sortie du four, pour lui donner un joli brillant.
Dégustez-la chaude ou tiède.