D'abord un peu d'histoire, L'Abbaye de Marmoûtier, était réputée à l'époque, pour sa cuisine. Lors de la préparation d'un repas de la Saint Martin, ou l'archevêque deTours devait bénir une relique du manteau du Saint patron tourangeau, tout le monde s'affairait autour des fourneaux.
" Soudain un bruit étrange et sonore, rythmé, prolongé, semblable à un gémissement d'orgue qui s'éteint, puis aux plaintes mourantes de la brise qui soupire dans les cloîtres, vient frapper de stupeur l'oreille indignée des bonnes soeurs"
L'auteur de ce bruit, une novice de l'abbaye prénommée Agnès, gênée face à ces coreligionnaires, aurait alors chancelé malencontreusement laisser tomber une cuillère de pâte à chou dans une marmite de graisse chaude.
Une des légende de la création de ce dessert.
Le pet-de-nonne, saupoudré de sucre et de cannelle, sont notamment une spécialité de Beaume-les- Dames, en Franche Comté
RECETTE ET INGREDIENTS: DES PETS-DE-NONNE
Tiré de la revue "Cuisine & Vins de France n°13"
25 cl de lait
1 zeste de citron
50 g de beurre
2 sucres en pierre
150 g de farine
4 oeufs
1 pincée de sel
sucre glace ou semoule
huile de friture
PREPARATION
Dans une casserole, mettez le lait, le sucre, le sel, le beurre coupé en morceaux et le zeste de citron. portez à ébullition, jusqu'à ce que le mélange soit homogéne.
Retirez du feu, ôtez le zeste. Versez d'un coup la farine et mélangez avec un fouet ou une cuillère en bois. Remettez la casserole sur le feu moyen, travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois et continuez de la dessécher pendant 1 à 2 mn. Hors du feu, ajoutez les oeufs un par un sans cesser de battre (attendez que le mélange soit bien homogène avant d'incorporer l'oeuf suivant).
Faites chauffer l'huile dans une bassine à friture.
A l'aide de deux cuillères à café, formez des boules de pâte. Jetez-les dans l'huile chaude en veillant à ne pas en mettre de trop à la fois pour ne pas refroidir le bain.
Si les pets-de-nonne ne se retourne pas, aidez-les avec un écumoire. Egouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre.