Bientôt  PÂQUES

Mon gâteau pour l'occasion, je le refais presque tous les ans...! Simple à faire et toujours un succès auprès des enfants et des grands.

Fêtes religieuses pour certains, fête du printemps pour d'autres.

La coutume d'offrir des oeufs au début du printemps remonte à  l'Antiquité. Dans de nombreuses cultures, les oeufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Des siècles plus tard, cette tradition est toujours célébrée.

Il y a environ 5.000 ans, les Perses offraient déjà des oeufs...de poule comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps! Les Romains, qui eux aussi leur prêtaient d'heureux effets, en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère.

C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints firent leur apparition en Europe. Les oeufs de poules s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver.

Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolats, beaucoup plus gros et délicieux, ils ravissent petits et grands. Cette tradition, présente dans de nombreux pays , est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la moitié du XIXe siècle.

c_est_mamie_qui_la_fait

 

Et comme  le chocolat est à l'honneur, le dessert sera au chocolat..!

INGREDIENT: pour un moule de 26 cm

POUR LE BISCUIT

200 g de chocolat noir à pâtisser

5 oeufs

1 dl d'huile

300 g de sucre

200 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT

150 g de chocolat noir à pâtisser à 70%

150 g de beurre frais

2 oeufs

15 g de sucre glace.

PREPARATION DU BISCUIT

Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie, ajoutez les oeufs un par un, en travaillant bien, l'huile et joignez la farine mêlée à la levure et le sucre, bien mélangez.

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.

Faites cuire 40 min environ dans le four préchauffé à 190°C (ther 5), démoulez aussitôt et laissez refroidir sur une grille.

PREPARATION DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-onde ou au bain-marie, hors du feu ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre glace.

Battez les blancs d'oeufs en  neige ferme et incorporez-les délicatement à la crème chocolat.

Mettez la mousse au réfrigérateur, 10 à 15 min, le temps de la raffermir un peu, mais pas trop. elle doit rester souple pour garnir le biscuit.

FINITION

Coupez le biscuit en deux avec un couteau à pain, ce sera plus facile, déposez la moitié de la mousse sur une moitié et recouvrir de l'autre, étalez le reste de mousse sur le dessus en formant le nid et sur le tour pour masquer le biscuit, avec une fourchette, rayez la mousse pour décorer le nid.

Maintenez-le au froid et garnissez-le juste avant de l'amener à table avec des différents petits oeufs et une poule au chocolat, présentez-le sur un joli plat.