Comme tous les ans mes amis m'ont apporté des poires de coq de leur verger. de quoi faire des douillons...!
Bien sûr, sur le même thème on peut faire des bourdelots avec des pommes, autres fruits de notre région.
Comme la saison démarre et ne dure pas longtemps, je remets ce billet en ligne pour vous faire découvrir ce fruit et ses recettes
Les poires de coq ce sont des poires que l'on trouve en pays de caux, il existe deux sortes une à chair blanche qui prend très peu de couleur à la cuisson (sauf si on les fait cuire au vin) et l'autre à chair rose, notre préférence, elles deviennent rose à la cuisson naturellement, mais on peut les remplacer par des poires à chair ferme, comme la conférence.
Les anciens l'appelaient "pé de cô" en patois Cauchois.
La poire de coq tire son nom du fait que les fermiers plantaient ses poiriers près du fumier pour qu'il ne se dessèche pas. Les animaux de basse-cour venaient picorer les vers et autres vermines sur le tas de fumier. Ils étaient donc les premiers à manger les poires qui tombaient sur le fumier.
Mais là, la saison s'impose. C"est l'automne, en Normandie, nous utilisons beaucoup les pommes, fruits de la région, pour faire ce dessert, appelé "bourdalots", toujours apprécié. Il existe une variante appelée "DOUILLONS" qui se fait avec des poires à la chair rose, dites "POIRES DE COQ", qui ne peuvent se manger que cuites , car elle sont très dures, mais si bonnes, une fois cuites dans la pâte feuilletée...!
RECETTE DES BOURDALOTS OU DES DOUILLONS
INGREDIENTS: pour 4 personnes
4 pommes peu acides (Galas ou Goldens) ou 4 belles poires de coq
300g de pâte feuilletée fraîche ou des carrés de pâte (de chez croustipâte)
PREPARATION
Bourdelots: Pelez les pommes, en gardant la queue, réservez
Douillons: Lavez et séchez les poires, réservez.
Préchauffez le four à 150°C .
Etalez la pâte feuilletée sur 3 millimètres environ d'épaisseur, découpez-la en quatre carrés de dimension suffisante pour envelopper une pomme.
Enveloppez chaque pomme ou poire, dans un carré de pâte adhérant bien au fruit, fixez chaque pointe de pâte sur la queue, fermer la pâte hermétiquement en la pinçant.
Dorez-les au pinceau avec un jaune d'oeuf mélangé + un peu de lait.
Faites cuire les bourdelots ou les douillons au four pendant 2 heures à 150°C.
A la sortie du four vous pouvez passer un peu de sirop fait avec 4 pierres de sucre diluées dans un peu d'eau, chauffé au micro-ondes pendant 1 minute, pour faire briller vos bourdelots.
Servez chauds ou tièdes.
Autres recettes avec les poires de coq
Bonne journée
Bisous.