Suite de mon menu souvenir de vacances, le plat principal,une délicieuse garbure, recette de chez "MARMITON" amélioré à ma façon, je l'ai préparé la veille, ce genre de plat gagne à être réchauffé...!

IMGP8635

 

INGREDIENTS : pour 8 personnes

4 cuisses de canard confites

un talon de jambon de bayonne

8  grosses pommes de terre

4 beaux poireaux

6 carottes

6 navets

1 beau chou vert

2 gousses d'ail

1 oignon piqué de 2 clous de girofle

1 pot de mogettes au naturel

3 belles pincées de piment d'Espelette

sel, poivre

6 cuillères à soupe d'huile d'olives

PREPARATION

A faire la veille : Epluchez les pommes de terre, les navets, les carottes et l'oignon. Lavez les feuilles de chou et les poireaux. Coupez les pommes de terre et les navets en gros dés. Débitez les carottes et les poireaux en rondelles. Détaillez les feuilles de chou en lanières.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte et faites suer les carottes, les navets et l'oignon pendant 10 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Ajoutez les poireaux, le chou et les gousses d'ail,le talon de jambon de bayonne, mélangez et laissez cuire 5 minutes. Versez deux fois le volume d'eau, salez et poivrez. Couvrez et poursuivez la cuisson (45 minutes) à gros bouillons. Ajustez le niveau de liquide et mélangez en cours de cuisson (ce n'est pas une soupe, le niveau de l'eau doit baisser, mais les légumes ne doivent pas attacher au fond de la cocotte).

Ajoutez les pommes de terre et le piment d'espelette. Mélangez, couvrez et laissez cuire 20 minutes à gros bouillon.

Réservez jusqu'au lendemain.

Le jour même : Faites chauffer les cuisses de canard confites dans une casserole, égouttez-les et ajoutez-les avec 1 louche de graisse dans les légumes chauds, ajoutez les mogettes égouttées et laissez mijoter pendant 20 minutes à découvert.

Servez dans une assiette creuse une grosse louche de légumes bien chaud avec un morceau de cuisse de canard.

Le petit plus : vous pouvez réduire le temps de cuisson de (45 minutes) en utilisant un autocuiseur.