750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 109 871
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2013

Tarte au noix et chocolat

Après avoir feuilleté le "MAXI" de septembre qui présentait une tarte américaine, j'ai réalisé cette tarte à ma façon, je vais vous donnez les deux versions. A vous de choisir...!

DSC00688

DSC00684

 

INGREDIENTS

1 pâte brisée (feuilletée pour moi)

250 g de noix de pécan (200 g de noix du Périgord pour moi)

75 g de beurre mou

50 g de cassonade (100 g pour moi)

15 cl de sirop d'érable ( 0 pour moi)

3 oeufs

Pour la ganache qui recouvre ma tarte :

10 cl de crème liquide entière

150 g de chocolat noir

25 g de beurre

PREPARATION

1er préparation recette "MAXI" :  Grillez à sec les noix de pécan 1 à 2 minutes. Laissez refroidir complètement et en hachez grossièrement un quart.

Fouettez le beurre mou et la cassonade jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez les oeufs  un à un, le sirop d'érable puis les noix de pécan hachées.

Garnissez un moule à tarte de la pâte brisée en gardant le papier de cuisson. Versez la préparation puis disposer harmonieusement le reste de noix de pécan sur la surface de la tarte.

Faites cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°C. Laissez tiédir sur une grille. Servez tiède ou froid.

 

 2ème préparation, la mienne : Hachez les noix, déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la avec une fourchette.

Dans un saladier fouettez le beurre et la cassonade jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez les oeufs un à un puis les noix hachées. Versez cette préparation sur la pâte et faites cuire 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laissez tiédir sur une grille.

Préparez la ganache, faites chauffer le lait et le beurre au micro-ondes, cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre  dans la crème chaude. bien mélangez le tout pour obtenir une ganache bien brillante et lisse.

Versez cette ganache sur la tarte refroidie, lissez et décorez de noix ou de petites billes de chocolat.

Laissez durcir la ganache avant de servir.

Le petit plus : disposez la grille du four au plus bas, pour facilité une bonne cuisson du dessous de la pâte.

 

Publicité
Commentaires
Publicité