Mes amis adorent le gibier, mais nous pas trop, pour satisfaire tout le monde, j'ai opté pour une recette style gibier avec du mouton. Résultat, ils ont adoré ce plat...! j'ai utilisé mon autocuiseur pour cette recette.

J'ai accompagné ce plat d'une purée de céleri et de carottes et navets rôtis au four.

 

DSC00963

INGREDIENTS : pour 6 à 8 personnes

1 belle épaule ou 1 gigot de mouton

Pour la marinade : 1 litre de vin de bourgogne

2 oignons

2 carottes

4 gousses d'ail

2 feuilles de laurier et du thym

poivre.

Pour la cuisson : 50 g de beurre

2 cuillères à soupe de farine

125 g de lardons

sel, piment d'Espelette

PREPARATION

La veille, désossez et coupez en gros cubes le mouton.

Pelez les oignons les carottes et l'ail, coupez grossièrement les oignons et l'ail, coupez les carottes en rondelles. Mettez la viande et les légumes dans un grand saladier, poivrez (surtout pas de sel dans la marinade), mélangez et arrosez le tout de vin. Couvrez et réservez au froid, jusqu'au lendemain.

Le jour vous pouvez faire votre cuisson en avance, vous compléterez la cuisson avant de servir.

Egouttez la viande et séchez-la avec du papier absorbant. Faites fondre le beurre dans l'autocuiseur, mettez les morceaux de viandes à prendre couleur, ajoutez les lardons, singez la viande, laissez prendre couleur et versez la marinade sur la viande, salez et ajoutez une bonne pincée de piment d'Espelette, fermez l'autocuiseur et faites cuire 20 minutes à partir du sifflement. Réservez.

Avant de servir, faites cuire de nouveau 10 à 15 minutes dans l'autocuiseur, si la sauce vous semble trop liquide, retirez la viande et faites réduire la sauce à feu vif avant de dressez vos assiettes. 

Servez dans des assiettes chaudes, avec les légumes de votre choix ou avec des tagliatelles.