Quand le journal télévisé de la 2, présente les macarons de Cormery, aussitôt les statistiques de mon blog grimpent. j'adore...!
Dans ma recherche des macarons de France, aujourd'hui ce sera ceux de Cormery, bien sûr les ingrédients sont presque identiques aux précédents, mais la forme de celui-ci est particulière, plusieurs légendes pour l'explication de sa forme dont celle que vous trouverez ci-dessous...!
Autre légende du macaron de Cormery
Pourquoi le macaron de Cormery, à la forme d'un petit nombril ?
Pourquoi parce que voilà belle lurette que ce temps est passé, l'Abbé de Cormery s'appauvrissant, le frère Lai, le boulanger s'adressa à la bonne Sainte Vierge. Celle-ci lui dit, en lui apparaissant parmi les miches bien dorées au dessus de la vieille. Louant , tu auras bien pétrit tu regarderas la pâte, et tu verras sur elle même le signe qui doit sauver l'abbaye.
Et le frère Lai pétrit, pétrit, et repétrit ... Comme tous les boulangers, il était nu un peu plus bas que la ceinture, et il pétrissait et repétrissait : Ah isse ! ah isse ! rin, rin, rin ! Fuisait-il...Tout d'un coup exténué, fourbu, il tomba, dans la pâte, et aussitôt se releva en demandant pardon à Dieu de sa défaillance. Et voilà qu'en voulant reboulanger il vit sur la pâte la trace de son ... Nombril ! Et voilà pourquoi le macaron de Cormery à la forme d'un petit nombril.
INGREDIENTS : pour environ 20 macarons
200 g de poudre d'amandes
100 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
les blancs de 2 gros oeufs
2 cuillères à café de marmelade d'oranges amères
quelques gouttes d'extrait d'amandes amères
PREPARATION
Mélangez les amandes, le sucre et le sucre glace. Ajoutez 3/4 des blancs d'oeufs, l'extrait d'amandes amères et la marmelade d'oranges. Laissez reposer pendant 2 heures.
Détendre la pâte avec le reste des blancs d'oeuf.
Drezzsez les macarons. Formez des boudins de pâte droits à l'aide d'une poche à douille cannelée. Formez des cercles avec ces boudins de pâte, en laissant un trou au centre. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four très chaud 250°C minimum, pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la surface des macarons commence à dorer.
Laissez refroidir sur une grille.
Peut se conserver plusieurs jours dans une boîte métallique.