750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 107 134
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 mars 2015

souris d'agneau confite

Suite de mon menu, comme plat principal, j'ai servi des souris d'agneau confites avec divers légumes cuit à la vapeur.

La souris d'agneau est la partie basse du gigot, particulièrement tendre et savoureux, ce morceau est délicieux confit au four ou en cocotte.

DSC02041

INGREDIENTS : pour 6 personnes

6 souris d'agneau de chez "Picard" pour moi

huile d'olive

2 verres de vin blanc sec

1/2 boîte  de tomates pelées en cubes

1 cuillère à soupe de thym effeuillé

1 cuillère à soupe d'ail

1 cuillère à soupe de cumin en poudre

sel, poivre, piments d'Espelette

1 céleri boule

1 céleri branche

3 à 4 carottes

3 navets

1 courgette

thym frais ou sec

PREPARATION

Dans une cocotte, faites saisir 5 minutes les souris d'agneau dans 6 cuillères à soupe d'huile d'olive en les retournant régulièrement. Ajoutez le vin blanc, les tomates en cubes, l'ail, le thym et le cumin. Salez, poivrez, ajoutez une bonne pincée de piment d'Espelette et poursuivez la cuisson 1 h10 à feu doux, à couvert.

Préparez les légumes, pelez le céleri boule, les navets et les carottes, coupez des cubes de 1,5 cm dans chaque légumes pour obtenir au moins 5 cubes de chaque par assiette.

Coupez 3 à 4 branches de céleri branches en morceaux de 3 cm environ, pour en avoir 3 à 4 par assiette. 

Coupez la courgette sur la longueur en 4, puis en morceaux de 3 cm, pour en avoir 3 à 4 par assiette.

Disposez les légumes par sorte dans un cuit vapeur, mettez une branche de thym et du gros sel dans l'eau du cuit vapeur et faites-les  cuire pendant 20 minutes.

Dressez dans des assiettes chaudes, disposez les légumes sur votre assiette, posez la souris dessus, arrosez le tout du jus de cuisson, parsemez d'une pincée de feuille de thym frais, servez aussitôt. 

Le petit plus : j'ai fait cuire mes souris dans l'autocuiseur pendant 30 minutes, puis j'ai fait réduire un peu la sauce pour qu'elle soit nappante

J'ai gardé les chutes de légumes pour faire un potage.

 

Publicité
Commentaires
Publicité