Recette extraite du magazine "AVANTAGES" du mois d'avril, un plat que j'avais déjà réalisé sans prendre le temps de la partager sur mon blog. Comme c'était notre repas dominical avec les enfants, l'erreur sera réparée...!

DSC02064

INGREDIENTS : pour 6 personnes

1 poulet fermier coupé en morceaux

1 grosse boîte de tomates pelées

2 poivrons verts

2 poivrons rouges

2 courgettes

1 oignon

2 gousses d'ail

3 cuillères à soupe d'huile d 'olive

20 cl de vin blanc sec

1 cuillère à soupe de sucre

5 branches de thym

2 feuilles de laurier

125 g de petits dés de jambon de Bayonne ou des lardons frais ou fumés (facultatif)

sel, poivre, piment d'Espelette.

PREPARATION

Ouvrez les poivrons, retirez les graines puis taillez-les en dés.

Coupez les courgettes dans la longueur à l'aide d'une mandoline ou d'un économe. Pelez l'oignon et l'ail et émincez-les.

Faites dorer les morceaux de poulet dans une cocotte avec l'huile d'olive. Ajoutez les oignons et l'ail puis laissez-les blondir 5 minutes.

Déglacez avec le vin blanc, puis incorporez les tomates avec le jus de la boîte, ainsi que le sucre. Ajoutez les poivrons, le thym et le laurier, salez, poivrez, ajoutez une belle pincée de piment d'Espelette. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à couvert 30 minutes.

Ajoutez les lamelles de courgettes, mélangez et poursuivez la cuisson à découvert pendant 10 minutes, en allongeant la sauce si nécessaire.

Servez bien chaud, avec du riz blanc.

Le petit plus : Ajoutez les petits dés de jambon de Bayonne ou les lardons en même temps que les oignons, pour corser le goût.