De retour du supermarché avec une énorme pastèque de presque 3 kg (sans pépins). Après en avoir dégusté, pour nous rafraîchir, il en reste encore 2 kg, une petite recherche sur le web, une confiture qui me tente bien, parfumée à la tonka...!

La recette préconisait 1 H 30 de cuisson, mais je pense que suivant la teneur de sucre du fruit la cuisson est à modifiée.

Le premier kilo j'ai fait cuire pendant 1 h 10, résultat un délicieux confit de pastèque. Pour le second j'ai diminué le temps de cuisson, plus facile à tartiner.

DSC02287

INGREDIENTS : pour 1 kg de chair de pastèque

1 citron vert

1 gousse de vanille

650 g de sucre

1/2 fève Tonka

PREPARATION

Epluchez la pastèque. Détaillez la en dés d'au moins 1 cm. Retirez les pépins. Faites macérer dans une bassine à confiture la chair de pastèque. Ajoutez le jus d'un citron vert, la gousse de vanille fendue, 650 g de sucre. Laissez macérez pendant 12 heures.

Faites cuire la confiture pendant environ 1 heure. La confiture est cuite lorsque le jus nappe la cuillère d'une pellicule brillante. Une fois la confiture cuite ajoutez 1/2 fève tonka râpée.

Remplissez les pots de confiture.

Le petit plus : J'ai donné un coup de mixeur pour lisser la confiture avant de mettre en pots. Avec les 2 kg de chair de pastèque, j'ai obtenu 2 grands pots et 2 petits pots de confitures, ce fruit contenant beaucoup d'eau la cuisson réduit énormément...!