750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 424
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2022

Kougelopf

Remise en première page, pour en avoir refait un aujourd'hui...!

Avec la neige qui persiste dans mon jardin, j'ai eu envie d'une douceur pour le goûter.

Une recette qui dormait dans mon cahier de recettes depuis au moins 20 ans sinon plus. Mon fils lors de sa formation de cuisinier a eu la chance de travailler dans la "Maison Kammerzell" à Strasbourg, avant de partir le chef lui avait donné la recette de leur kougelopf.

 Je vous confie la recette de Monsieur Baumann...! 

J'ai fait ma pâte dans la MAP, mais vous pouvez la faire dans un robot à crochet ou à la main.

 

20150823_194835

 

20150823_202444

INGREDIENTS

500 g de farine

3 oeufs

10 g de sel

60 g de sucre

125 g de beurre mou

125g de lait tiède

25 g de levure fraîche

125 g de raisins secs gonflés au Kirsch ou au rhum

PREPARATION dans la MAP

Faire tiédir le lait, y faire fondre la levure.

Battre les oeufs avec le sel et le sucre, mettre dans la cuve de la MAP, ajouter la farine, le beurre en petits morceaux et le mélange lait/levure.

Mettre la machine en marche sur pâte, après 5 minutes de pétrissage ajouter les raisins égouttés, laisser finir le programme.

 Rabattre la pâte, la façonner et la mettre dans le moule beurré. Laisser pousser à environ 2 cm au-dessus du moule.

Mettre au four à 180°C (TH.6). Cuire 30 à 40 minutes.

Démouler et saupoudrer le koulgelopf de sucre glace.

Le petit plus : Disposer dans le fond du moule une amande entière dans chaque alvéole, avant d'y déposer la pâte.

Vous pouvez remplacer les raisins par des pépites de chocolat, pour ceux qui n'aime pas trop les raisins...!

Publicité
Commentaires
M
vraiment trop beau....
Répondre
C
Il est très joli ton kouglof j'en prendrais bien une part !<br /> <br /> Je te souhaite un bon samedi.<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
W
qu'il est beau ce kougloff
Répondre
E
Qu'il est beau! Je raffole de ce gateau!
Répondre
Publicité