Pain de poisson boulonnais au hareng fumé, recette de Julie Andrieu...!

Réalisation moyenne, mais terrine délicieuse. A refaire.

J'ai suivi la recette, mais je pense que je n'ai pas assez mixé tous les éléments.

DSC02874

INGREDIENTS

400 g de filet de cabillaud ou 1 cabillaud de 700 g

250 g de filets de merlan ou 4 merlans de 150 g chaque

1 carotte

1 petite courgette

1 branche de céleri

3 filets de harengs fumés (environ 150g)

10 cl de lait

100 g de crème fraîche

4 tranches de pain sans la croûte (45g)

1 oeuf entier et 2jaunes

1/2 cuillère à café de sel fin

poivre

PREPARATION

Pelez et coupez la carotte en bâtonnets. Lavez la courgette et le céléri et coupez-les de la même façon que la carotte. Faites cuire le tout 10 minutes à la vapeur.

Préchauffez le four à 250°C.

Coupez les filets de harengs en 3 lanières dans la longueur. Levez les filets et retirez la peau du cabillaud et des merlans si vous les avez achetés entiers. Coupez la chair en morceaux et placez-les dans le mixeur. Déchirez le pain et couvre-le de lait. Mélangez pour que le pain absorbe le lait, ajoutez-le dans le  mixeur, ainsi que les oeufs, la crème, le sel et le poivre. Mixez sans hacher trop fin. beurrez légèrement une terrine ou un moule à cake (inutile si c'est un moule anti-adhésif) et étalez la moitié de la préparation au poisson dans le fond en tassant bien surle dessus. Ajoutez une couche de légumes en serrant bien les bâtonnets et en couvrant toute la surface, faites de même avec les lamelles de harengs. Recouvrez du reste de la préparation. Tassez et enfournez, baissez tout de suite le four à 180°c et laissez cuire 20 minutes

Laissez refroidir. Sortez le pain de la terrine et entourez-le d'un film alimentaire bien serré. Réservez 24 heures au frais de préférence pour que la terrine se coupe plus facilement.

Accompagnez cette terrine d'une concassée de tomate ou d'une mayonnaise au citron.