Un petit dessert pour le souper avec mes amis, recette extraite du magazine "AVANTAGES" de novembre 2016.
INGREDIENTS : pour 12 pièces
2 pâtes feuilletées pré-étalées (herta en fait des rectangulaires)
3 à 4 pommes rouges (Pink Lady, Royal, Gala)
1 citron
1 pot de confiture d'abricot
15 g de beurre
sucre glace
PREPARATION
Pressez le citron, versez le jus dans un saladier avec 30 cl d'eau, rincez et séchez les pommes, coupez-les en deux, ôtez le trognon, puis détaillez-les en tranches fines au couteau ou à la mandoline.
Trempez les tranches au fur et à mesure dans l'eau citronnée. Placez le saladier 3 minutes au four micro-ondes, pour que les pommes soient plus tendres et plus maniables. Laissez-les égoutter dans une passoire.
Déroulez ou étalez la pâte feuilletée, avec un couteau découpez des bandes de 5 cm de large. Couvrez-les d'une légère couche de confiture d'abricot.
Préchauffez le four à 180°C.
Essuyez les tranches de pommes avec du papier absorbant, puis disposez-les sur la partie supérieure des bandes de pâte en les faisant se chevaucher et en plaçant le côté arrondi à l'extérieur.
Repliez la partie inférieure de la pâte, puis enroulez sans trop serrer la bande sur elle-même en emprisonnant les tranches de pommes. Disposez chaque rose de pomme dans une caissette en papier, puis dans un moule à muffins ou à tartelettes.
Déposez un petit morceau de beurre sur chacunes d'elles et enfournez 40 minutes en couvrant les moules à mi-cuisson si les roses se colorent trop. Laissez refroidir et saupoudrez desucre glace tamisé.
Dégustez tiède ou à T° ambiante
Le petit plus : Si vous n'avez pas de micro-ondes faites chauffer les tranches de pommes 5 minutes à feu doux à la casserole dans l'eau citronnée, afin de les ramollir.
Vous pouvez saupoudrer de cannelle en poudre les pâtes garnies de pommes avant de les enrouler.