Aujourd'hui poisson, un bar offert par mon voisin, cuit au four avec du fenouil et des oignons, le tout accompagné d'une purée de panais, sauce crème...!

DSC03863

DSC03864

 

INGREDIENTS : pour 2 personnes

1 bar de 500 g environ

1 bulbe de fenouil

1 gros oignon

2 panais

3 carottes

sel, poivre

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

25 g de beurre

100 g de crème fraîche épaisse

PREPARATION

Préchauffez le four à 200°C

Nettoyez le bar (vous n'êtes pas obligé d'enlever les écailles), déposez-le dans un plat allant au four, salez et poivrez, arrosez-le d'huile d'olive.

Pelez l'oignon, ciselez en gros morceaux et épluchez le fenouil, coupez-le en 6 morceaux. disposez-les autour du bar, ajoutez un verre d'eau, couvrez d'une feuille de papier alu et faites cuire 30 minutes, 10 minutes avant la fin de cuisson enlevez le papier d'alu, ajoutez 25 g de beurre en morceaux sur le poisson.

Pendant ce temps, épluchez panais et carottes, coupez en morceaux, faites-les cuire dans une casserole remplie d'eau salée pendant 25 minutes. Egouttez et réservez les carottes au chaud, écrasez les panais en purée.

Sortez le bar du four, enlevez la peau et prélevez la chair en prenant soin d'avoir de beaux morceaux. Réservez les oignons et le fenouil au chaud.

Dans une assiette, à l'aide d'un cercle, formez un fond de purée de panais, déposez les morceaux de bar dessus, accmpagnez de morceaux de carottes, de fenouil et oignons confits.

Servez bien chaud, accompagnez d'une sauce crème salée et poivrée, décorez de persil et ciboulette.

Bon appétit...!