Cette après midi atelier boulangerie, pour tester la levure super active de mon partenaire "la patelière", des petites baguettes délicieuses et croustillantes. Je n"ai pas pu résisté à me faire un jambon beurre pour mon souper...!

Recette réalisée dans la machine à pain. Bien sûr vous pouvez faire la pâte dans un robot ou à la main, il suffira de respecter les temps de pousse...!

DSC03893

DSC03890

DSC03892

 

INGREDIENTS : pour 4 baguettes

1 sachet de levure boulangère

sans-titre

300 ml d'eau minérale à 60°C

500 g de farine

10 g de sel

PREPARATION

Mettez les ingrédients dans l'ordre dans la MAP, en évitant de mettre le sel et la levure en contact, mettez la MAP sur pâte.

A la fin du programme, sortez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, dégazez la pâte et coupez-la en 4 morceaux égaux, formez chaque morceau en baguette, déposez-les sur une plaque alvéolée, donnez des coups de ciseaux sur chaque baguette pour former un décor. Recouvrez d'un torchon et laissez pousser la pâte pendant 60 minutes.

Préchauffez le four à 200  °C.

Mettez les baguettes à cuire pendant 20 minutes, en prenant soin de mettre la lèche-frites sous la grille avec un peu d'eau pour provoquer une ambiance humide qui favorise la cuisson.

Le petit plus : Vous pouvez mettre les baguettes au congélateur, vous n'aurez qu'à la sortir 1 heure avant le repas.