Le banana bread : source ELLE à TABLE

Une recette que j'avais déjà faite pour utiliser les bananes du compotier un peu avancées, aujourd'hui faite avec des noix 

Vous avez le choix d'ajouter dans la préparation de base différents ingrédients, voir ci dessous...!

DSC04200

 

une recette ultra facile 

Peu d’instruments, peu de gestes techniques, c’est le gâteau idéal des débutants.

Pour un moule à cake classique (28 cm),

Mixez au robot la chair de 3 bananes bien mûres. Ajoutez 100 g de beurre mou, 2 oeufs, 200 g de farine de blé, 75 g de sucre blanc ou de cassonade, 1 à 2 cuil. à café de cannelle, 1 cuil. à café de levure chimique, 1 pincée de sel,  5 cl de rhum (facultatif). Mélangez bien le tout.

Versez dans le moule beurré. Faites cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6).

Des variantes gourmandes

No gluten : remplacez la farine de blé par 100 g de farine de riz ou 80 g de farine de coco.

Vegan : remplacez les œufs par 2 cuil. à soupe de graines de chia mixées + 4 cuil. à soupe d’eau. Laissez gonfler une dizaine de minutes. Remplacez le beurre par 80 g d’huile de coco.

Léger : remplacez le beurre par 120 g de fromage blanc ou de yaourt grec.

Chocolaté : ajoutez 50 g de pépites de chocolat ou 6 cuil. à soupe de cacao non sucré dans la pâte. Un expresso très serré se combine très bien avec.

Aux graines : glissez dans la pâte 50 g de mélange de graines (noisettes hachées, cerneaux de noix, graines de courge ou de tournesol, noix de pécan, amandes effilées…) Le plus ? Faites-les torréfier à la poêle pendant 10 minutes à feu doux pour leur donner plus de goût.

Aux fruits : ajoutez à la pâte 1 pomme coupée en cubes, 125 g de myrtilles ou de framboises, ou encore 200 g de morceaux d’ananas. Posez une banane coupée en deux dans le sens de la longueur sur le cake avant de l’enfourner.

Décoré : pour une version super gourmande, on couvre le banana bread d’un glaçage au cream cheese. Fouettez 175 g de Philadelphia avec 50 g de beurre doux, 50 g de sucre glace et 1 cuil. à soupe de lait. Enduisez-en le banana bread, parsemez à volonté de fruits secs (amandes, pistaches, noix de pécan, noix de coco) et laissez reposer au frais 1 à 2 h avant de déguster.