750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de chantal76
le blog de chantal76
Visiteurs
Depuis la création 2 110 424
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2019

Gelée d'ortie

La gelée d'ortie

Une idée trouvez sur le lien ci-dessous, j'ai modifié leur recette pour la simplfier

http://www.lesamisdelortie.fr/la-gelee-dortie-du-limousin/

DSC04932

 

Après une petite journée dans le jardin de ma fille, dans lequel il y a de belles orties...!

Armez vous de gants et cueillez des sommités de jeunes orties, de préférence le matin, mais elle sera bonne quand même si c'est après-midi...!

Avec cette gelée d'ortie vous bénéficierez de ses minéraux et ses oligo-éléments.

Le matin au petit-déjeuner sur vos toasts grillés, elle vous aidera à démarrer du bon pied.

Dans la cuisine jouez au sucré salé. Badigeonnez là sur les viandes avant la cuisson. Quelques cuillerées dans vos légumes pour les glacer. Dans la pâtisserie, pour sucrer, parfumer.

1 cuillerée dans une tasse d'eau chaude comme tisane...!

INGREDIENTS

100 à 150 g d'ortie fraîches

1 litre d'eau

1 cuillère à café de sel

600 g de sucre cristallisé

1 jus de citron

4 g d'agar-agar

PREPARATION

Lavez correctement les feuilles d'orties, mettez-les dans une marmite avec le litre d'eau salée, portez à ébullition pendant 10 minutes, puis laissez infuser 2 heures.

Passez le tout au chinois, pour récupérer le maximum de jus. Ne jetez pas les feuilles elles vous serviront pour faire une tarte ou un cake et même du potage.

Dans la marmite vous mettez le jus, le sucre et le jus de citron, portez à ébullition et maintenir pendant 15 minutes.

Pendant ce temps diluez l'agar-agar dans un peu d'eau froide et ajoutez-le dans la gelée en continuant la cuisson 2 minutes, temps nécessaire pour la prise de l'agar-agar.

Versez la gelée dans des pots à confiture, fermez-les rapidement et retournez les pots 10 minutes pour stériliser.

Le petit plus : j'en ai fait des mini pots pour faire goûter à mes amis...!


 

Publicité
Commentaires
J
Merci pour l'idée ! Quel goût ça a ? Est-on obligé de mettre autant de sucre ? Ça me paraît énorme ! 100 ou 200g ne suffiraient pas ? (je suppose que c'est pour la conservation mais comme il y a du jus de citron..). Merci !
Répondre
R
C'est fou tout ce que la nature nous apporte et qu'on ne connait pas ! Merci beaucoup pour cette recette qui est une vrai découverte pour moi.
Répondre
M
Alors là, découverte pour moi!!!<br /> <br /> Je fais de la gelée de fleur de sureau, de la soupe d'ortie, mais je n'ai jamais pensé à faire de la gelée d'ortie!!<br /> <br /> Merci pour ta recette!<br /> <br /> Bizz
Répondre
C
je ne 'approche même pas de ces herbes là ! alors les cuisiner ;-) bises
Répondre
Publicité