Il y a plus d'une année que mes enfants nous avaient ramener de quoi faire de la fondue savoyarde, je l'avais congelée en attendant des jours meilleurs, avec le confinement et les distances à respectées. On a profité qu'ils venaient se faire vacciner dimanche dernier au centre hospitalier juste à côté de la maison, pour pouvoir la déguster ensemble.

On a eu les yeux plus gros que notre appétit, comme on dit, mais comme chez moi rien ne se perd, une fois le reste de fromage coagulé, j'en ai fait de délicieuses croquettes

Cette recette peut être faite avec les fromages à pâte cuite, style gruyère, emmental, beaufort, par exemple.

Le recette que je vous donne est surtout pour vous expliquer comment j'ai fait mes croquettes, je n'ai pas pesé la quantité de fromage restant, j'ai découpé des bâtonnets de 5 cm de long sur 1 cm de large sur 1/2 cm d'épaisseur.

DSC05381

DSC05379

DSC05378

INGREDIENTS: pour environ 24 à 27 croquettes

Pour la panure à l'anglaise : 3 assiettes

1 avec 3 cuillères à soupe de la farine

1 avec 2 + 2 oeufs battus salé et poivré

1 avec 3 grosses cuillères à soupe de chapelure, maison pour moi

PREPARATION

Coupez le fromage pour obtenir des batônnets, passez-les dans la farine, puis dans les oeufs battus, puis dans la chapelure, réservez 20 minutes pour laisser la panure séchée, puis refaites une autre couche de panure en refaisant  un passage dans les oeufs et la chapelure, de quoi avoir une croûte plus perméable.

Pour les cuire, vous pouvez soit les passer au four, soit les faire cuire à la poêle avec un peu d'huile chaude de pépins de raisin, avec un feu pas trop fort. Pensez à les égoutter sur du papier absorbant. Salez-les légèrement avant de servir avec une salade. 

J'en ai congelé pour des petits grignotes d'un soir...!